Alors que le nombre de courts trajets est en baisse de 27,3% à l’échelle nationale, le Pays basque affiche une insolente hausse de 48,3%. En un an, de juin 2022 à juin 2023, les trajets de court-voiturage ont été multiplié par 16 alors que dans le reste de l'hexagone, ils ont tout juste doublé.
On peut alors se poser légitimement la question : comment expliquer cette accélération du covoiturage dans le Pays Basque ?
Si la prime de 100 euros accordée par l’État n'est bien évidemment pas étrangère à cette augmentation du court-voiturage, il est indéniable que l’initiative du Syndicat Mixte des Mobilités Pays Basque – Adour à rendre gratuit le prix du passager depuis le 1er avril dernier, contribue largement à ce chiffre. En effet, il subventionne les trajets courts avec les applications Karos, Klaxit, Blablacar Daily ou Mobicoop.
La question suivante que l'on peut également se poser est : Peut-on encore passer à la vitesse supérieure ?
« Oui, le covoiturage de courte distance n’en est qu’à ses débuts dans le Pays Basque. Contrairement au covoiturage de longue distance, pour partir en week-ends ou en vacances, il nécessite la mobilisation des campus étudiants, des entreprises et des collectivités locales. Le nombre de trajets pourrait être au moins multiplié par 5 si l’on compare avec d’autres territoires » explique Tom Attias, responsable du développement chez Karos, une application de covoiturage spécialisée dans les trajets domicile – travail ou campus.
Le Pays basque est donc désormais loin devant en termes de court-voiturage et pourrait continuer de tracer sur l'autoroute du succès.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire