Le lieu est déjà bien connu des adeptes de ce mode de déplacement, qui viennent régulièrement y garer leur véhicule.
Sur un terrain de 2 600 m² mis à disposition par A’lienor, concessionnaire de l'autoroute A65, quarante places supplémentaires seront proposées gratuitement aux automobilistes, ainsi que deux places pour les personnes à mobilité réduite et trois arrêts minute.
En plus de limiter les émissions de CO2 des voitures personnelles, cette nouvelle aire s’inscrira dans une trame verte et bleue (TVB) - un des grands projets nationaux portés par le ministère de la Transition écologique et solidaire -, par sa participation à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Les différentes espèces animales et végétales pourront y batifoler tranquillement, grâce à la présence d’une mare et de haies accueillantes pour les insectes pollinisateurs. L’éclairage se fera avec des lampes LED, des plantes viendront filtrer l’eau récoltée dans les fossés pour alimenter ensuite le lieu de vie des batraciens.
Lorsque tout ce petit monde sera bien installé, des panneaux pédagogiques viendront sensibiliser les usagers à ce nouvel environnement. Le site lui-même sera clairement identifié comme aire de covoiturage, y compris sur les applications dédiées, afin d’éviter que poids lourds ou camping-cars ne viennent s’y installer.
Avec la période de confinement liée au Covid-19, le chantier a malheureusement dû être stoppé, juste après le débroussaillage du terrain. Il a pu reprendre son cours début juin, avec la pose de la signalétique autoroutière. En fin de mois, ce sera au tour des réseaux d’éclairage public, avant les travaux de voirie qui débuteront mi-juillet. L’achèvement est prévu pour la deuxième quinzaine d’août.
Le coût de ces travaux s’élève à 306.560 € TTC. Ils sont financés par Mont-de-Marsan Agglomération, l’État (au titre de la Dotation de soutien à l'investissement local), le Sydec et le Conseil départemental.
Une jolie façon de répondre aux attentes des automobilistes, qui apprécieront de retrouver cet espace ombragé les jours de grand beau temps, tout en privilégiant la faune et la flore dans le pur respect de l’environnement.
Un exemple à suivre…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire