Déjà, en avril 2021, celui-ci s’était engagé dans une stratégie visant à réduire d’environ 40% sa consommation d’énergie tous secteurs confondus, et de quintupler sa production d’énergies renouvelables. En juillet 2022, un nouveau cap avait été franchi grâce à la signature de la convention de partenariat Gers Énergies Renouvelables entre lui et le Syndicat Départemental d’Énergies du Gers.
Aujourd’hui, cette nouvelle SEM a pour objectif d’intervenir principalement dans le domaine des installations de production, de stockage et distribution d’énergie issues de sources renouvelables. Elle aura également un rôle dans le domaine de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien de ces installations, de la vente de l’énergie et des produits qui en sont découlent, ainsi que dans des actions de promotion des énergies renouvelables et de formation sur ces dernières.
« Cette production d’énergies renouvelables locales sera pensée par le Gersois et pour le Gersois » souligne Céline Salles, présidente de la Commission Transition écologique, solidarités pour les territoires et croissance verte.
« En gardant la valeur ajoutée sur nos territoires, nous avons les moyens de produire l’énergie que nous consommons. Si, jusqu’à présent, c’était une politique environnementale d’adaptation des pratiques du Conseil départemental que nous portions, c’est désormais une politique de transition destinée à tous les acteurs du Gers que nous construisons. »
Le Département participera au capital de cette SEM à hauteur de 1 968 000€ sur 5 ans, soit 41%.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire