Abonnez-vous
Publié le

Adieu yaourts, bonjour lait d’avoine

Danone a officiellement inauguré son nouveau site de production de boissons d’origine végétale à Villecomtal-sur-Arros. L’usine gersoise intègre désormais l’unique atelier en France de transformation de farine d’avoine en jus d’avoine.
Des bouteilles de lait d'avoine Alpro sur la ligne de production de Villecomtal-sur-ArrosDR
La passion du Gers pour les yaourts ne date pas d’hier, puisque la laiterie de Villecomtal-sur-Arros a vu le jour en 1956, sous l’impulsion d’Alain Frémont. C’est dire le nombre vertigineux de petits pots qui sont nés ici, d’autant que Danone a racheté l’usine en 2000, avant de battre son record de production en 2011 avoisinant les 150 000 tonnes de yaourts.
Le site de Danone à Villecomtal-sur-Arros
DR

Alors bien sûr, lorsque les dirigeants ont annoncé dix ans plus tard vouloir dédier l’usine à la production du jus d’avoine (lire notre article sur le sujet), l’inquiétude s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les 187 éleveurs laitiers fournisseurs de la région. Mais face aux attentes des consommateurs, limitant de plus en plus les aliments issus de production animale, Danone a souhaité s’adapter pour proposer une alimentation diversifiée, et anticiper en se positionnant comme premier groupe flexitarien au monde.

C’est ainsi que le site de Villecomtal-sur-Arros est devenu le deuxième en France et le quatrième en Europe consacré à la production de boisons d’origine végétale, à travers la marque Alpro. « Alpro est une marque engagée pour la diversification alimentaire et nous nous efforçons de répondre au plus grand nombre. Demain, nous avons l’ambition de sensibiliser et d’accompagner les 67 millions de Français dans leur choix alimentaire. Pour y parvenir, nous allons accélérer notamment sur nos gammes à base d’avoine, riche en protéines végétales ou encore nos formats nomades » souligne Benjamin Chevallier, directeur du Végétal chez Danone France.

DR

Après deux années de travaux, et un investissement de 43 millions d’euros, le site gersois est devenu un pôle industriel d’excellence intégrant l’unique atelier de transformation de farine d’avoine en jus d’avoine en France. Deux nouvelles lignes de production innovantes et compétitives (l’une étant à haute cadence) ont également été installées, afin que chaque jour, plus de 300 000 litres de boissons y soient produits. 90% de cette production partira  vers les 26 marchés européens, le reste étant dédié au marché français.

Les salariés ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement et de formation pour cette “reconversion” en s’appuyant sur l’expertise d’Issenheim, premier site dédié de Danone en France. Ils ont pu également  développer de nouvelles compétences pour aborder les grandes transitions économiques et numériques. Ils sont 49 à avoir été formés pour assurer la mise en route de la nouvelle production.

Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, Mina Blouri, nouvelle directrice du site et Laurent Carrié préfet du Gers lors de l'inauguration
DR

« En tant qu’entreprise multi-locale, notre force et notre avenir résident dans nos collaborateurs et dans nos implantations historiques au cœur des territoires. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’inaugurer un nouveau site de production de boissons d’origine végétale. Cette production en France nous rend unique sur ce marché » a commenté Yann Le Roy, directeur des Opérations chez Danone France.

Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le premier relais du “Danone Champions Tour” s’est élancé le 19 février depuis le site gersois. Plus de 1 000 relayeurs de Danone vont parcourir quelques 4 400 kilomètres à travers plus de 1 200 communes pour cette plus grande course relais d’entreprise.

Elle sera l’occasion de vérifier si le lait d’avoine est bon pour les grands sportifs…

Voir le site Danone

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi