C'est parti pour la 5ème édition de la Semaine de l'Industrie qui se tient du 30 mars au 5 avril 2015.
Sur tout le territoire, elle permet au grand public, avec une prépondérance à l'égard des jeunes, de découvrir l'industrie et ses métiers, par le biais de journées portes ouvertes en entreprise, ou de forums de métiers, d'expositions, d'ateliers pédagogiques et même de jeux concours sur l'industrie, des "serious game", sans oublier les conférences et les débats.
Dans la région, les manifestations promettent d'être nombreuses.
Ce qu’il faut savoir…
Dans les Landes, dès le 28 mars, le CFAI Aquitaine a organisé des Portes Ouvertes sur le Pôle Formation des Industries Technologiques, site de Dax.
Le 30 mars, les entreprises Vermilion Rep et Reygades ouvriront leurs portes, tandis que Hagetmau verra, le 31 mars, la sélection départementale du Prix Aéronautique et Espace Aquitaine, avec un concours organisé par des lycéens et collégiens autour d'un métier de l'industrie aéronautique.
Le 1er avril, et ce n'est pas une blague, l'entreprise FB bois ouvre ses portes et présente son simulateur de ligne de sciage.
Le jeudi 2 avril, Pôle Emploi Landes organise au Stade André Darrigade de Dax une rencontre avec les entreprises qui recrutent, de Labeyrie à Excel, de la Sica des Gaves à Soléal, Seretram, notamment.
Toujours dans les Landes et toujours le 2 avril, les élèves de Mont-de-Marsan pourront visiter l'entreprise CTIM, ou Galvalandes. Ou l'entreprise France Inox par les élèves du collège Jean Moulin de St-Paul-les-Dax. Ou l'entreprise Atlantique Automatisme Incendie, ou Potez Aéronautique.
Tandis que le 4 avril, la FIBA (Fédération des Industries du Bois d'Aquitaine) vous convie au Mr Bricolage de Saint-Paul-lès-Dax pour vous initier au pilotage d'une ligne de sciage. Ça envoie du bois !
Dans les Hautes-Pyrénées, ce sont pas moins de 33 événements qui sont organisés pendant cette semaine, dont tout le détail est disponible sur le site Internet de la Semaine de l’Industrie, mais où les entreprises ouvriront leurs portes, de Alsyom à SMI, MAS, la centrale hydroélectrique EDF de Pragnères, ou de Campan, la CAF France, Duteil Arnaune, ElectraLine CBB, la biscuiterie Védère, Toujas & Coll, SCT, l'atelier mécanique EDF GEH Adour et Gaves, Mecamont Hydro, Sela, Asltom Transport, Gallego, Altela, Euralis FIVA Créations, ADB, Tarmac Aerosave, SFIB, Latelec, Knauf Insulation, une rencontre avec le Team Lalou, une visite de AAA (Assistance Aéronautique & Aérospatiale).
Dans les Pyrénées-Atlantiques, 27 événements sont recensés. Epta Hendaye a ouvert le bal avec des portes ouvertes (nous y reviendrons demain) et poursuit avec une exposition. Le vendredi 3 avril, de 14 à 17 heures, la CCI Bayonne-Pays basque organise une conférence sur le thème "TPE-PME industrielles : Comment se redonner de la marge ?" qui devrait passionner.
Toute la semaine, la même CCI organisera une exposition photos proposée par l'entreprise Metal Improvement Company installée à Bayonne depuis 1983. Des instants de vie capturés par le photographe Emmanuel Lattès au coeur de l'usine.
Les entreprises Serco, Exameca, Precimecan, Sercs, l'Ecole française de forage de Lescar, Lauak, Ventana Arudy, Epta, Larcebau, Micro Mécanique Pyrénéenne, Dassault Aviation, PCC France, Emeca, Aquitaine Electronique et 3C Métal ouvriront leurs portes.
Les mardi 31 mars et le mercredi 1er avril, toujours pas de poisson, mais sur le Bassin de Lacq, une découverte de l'entreprise Sobegi.
Toujours sans truite ni maquereau, le 1er avril, Pôle Emploi Biarritz et l'UIMM présenteront les métiers d'usinage. Exit la daurade et le pesquit, toujours ce 1er avril, c'est au Pôle Formation des Industries Technologiques de Bordes-Assat qu'aura lieu la conférence "A la rencontre des industries technologiques".
Le jeudi 2 avril, encore à Bordes-Assat, l'UIMM Adour Atlantique organise la soirée de la vocation Industri'Elles où seront connues les candidates et lauréates du Prix de la Vocation Féminine et de leurs Entreprises.
Les jeudi 2 et vendredi 3 avril, à la salle Louis Blazy de Mourenx, sera organisée une mise en lumière des métiers du bassin de Lacq par le biais du guide de métiers, stand Lacq Plus, où ils présenteront leurs métiers, l'activité et le parcours scolaire permettant d'aller à eux.
Le vendredi 3 avril, retour à Bordes, avec UIMM Adour Atlantique à l'organisation pour le lancement très officiel du Pôle de transfert technologique "Metallic Adour". C'est sa semaine, l'industrie vous ouvre ses portes, ne manquez pas l'occasion de vous rapprocher d'elle.
Informations sur le site Internet de la Semaine de l'Industrie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire