Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L'In'Tech de Dax et Mathieu Peyroutet digitalisent la danse

Ce danseur, champion du monde de danse hip-hop en 2001 avec le crew des Wanted Posse, a mis en place, avec l'aide de cinq jeunes de l'école dacquoise, un carnet de danse virtuel...
EPOP 00
L'idée prend forme lorsque Mathieu Peyroutet perd le précieux cahier qui regroupait près de 5 ans de mouvements, chorégraphies et autres annotations. Il avait alors en tête une plateforme en ligne qui regrouperait toutes ces informations, et qui leur permettrait de ne plus jamais être perdues ou oubliées.

Landais de naissance, il se tourne vers l'In'Tech de Dax, qui se passionne pour son projet, et le confie à cinq jeunes étudiants de première année. Ainsi, du mois d'octobre 2018 au mois de mars 2019, le quintet, suppléé par l'ancien champion du monde, travaillent d'arrache-pied pour mettre en forme cette plateforme, qui veut être le parfait « pense-bête du danseur ».

Le site internet est relativement simple d'utilisation. Il propose un large choix de mouvements, de chorégraphies ou de musiques, que les utilisateurs peuvent enregistrer afin de facilement les retrouver. Un onglet est réservé aux troupes de danses, qui ont alors la possibilité de se partager, uniquement entre eux, des mouvements et chorégraphies.

L'accès à e-pop, nom de ce carnet de danse virtuel, est possible à tout le monde, juste en recherchant le site sur n'importe quel moteur de recherche. Cependant, son utilisation est limitée pour ceux qui ne sont pas inscrits. Enfin, pour être plus précis, son utilisation est optimisée pour ceux qui sont inscrits.

En effet, ces derniers peuvent alors créer des mouvements, les ajouter au site, et créer une banque de données qu'ils pourront ensuite garder privée. A l'approche d'un spectacle, d'une battle, ou de toute autre représentation, cette fonctionnalité peut s'avérer très utile..

C'est Mathieu Peyroutet lui-même qui assure la modération et l'administration d'e-pop. Et bien que le nom de la plateforme rappelle la danse qu'il aime tant, le hip-hop n'est pas la seule danse proposée sur le site, puisqu'en effet, tous les horizons sont représentés. On trouve ainsi des mouvements de salsa, de danse classique, etc.

Désormais professeur de danse à Saint-Pierre-du-Mont, animateur périscolaire et président de l'association Dream Landes, qui dispense des cours de hip-hop, Mathieu Peyroutet voit grand avec ce site. Il l'a d'ailleurs présenté à Bboy Junior, l'un des tous meilleurs danseurs de hip-hop du monde.

L'ascension n'est peut-être pas finie...

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi