Hier soir, le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a annoncé qu’il ne sera pas candidat lors du prochain scrutin. Le sénateur tourne une page importante et restera dans l’histoire comme le premier président socialiste de l’assemblée départementale.
Hier également, le député David Habib a présidé sa première séance au Palais Bourbon à Paris. Devenu 2e vice-président de l’Assemblée nationale, le parlementaire socialiste des Pyrénées-Atlantiques s’installera régulièrement au Perchoir.
Ce qu’il faut savoir…
Depuis le 1er janvier, le député de la 3e circonscription des Pyrénées-Atlantiques est devenu l’un des 6 vice-présidents du Parlement, au deuxième rang, aux côtés du président Claude Bartolone. Un mandat majeur qu’il exercera jusqu’à la fin de la législature.
Hier, David Habib a présidé sa première séance, en partie (petit clin d’œil de l’histoire) consacrée à des dossiers liés à l’énergie. Il remplacera ainsi régulièrement le président, en rotation avec les autres vice-présidents.
Une mission qui demande une bonne connaissance des dossiers et qui consiste à veiller au bon déroulement des débats et des interventions, dans le respect des droits de la majorité et de l'opposition.
En tant que 2e vice-président, le parlementaire béarnais aura la responsabilité de suivre le bon fonctionnement des nombreux groupes d'études.
Il participera également à la conférence des présidents à l’Hôtel de Lassay et à de nombreuses réunions avec les groupes parlementaires.
Aujourd’hui, Georges Labazée s’exprimera officiellement sur sa décision de ne pas se représenter au prochain scrutin départemental (22 et 29 mars).
Dans un communiqué, il a estimé « que le temps est venu, après 39 années consacrées sans interruption au service de tous sur son canton de Thèze, de mettre un terme à son mandat », ajoutant qu’il était « heureux qu’une équipe soudée ait été très largement désignée pour poursuivre cette voie tracée avec passion depuis 1976 ».
Le sénateur des Pyrénées-Atlantiques, originaire de Viven au Nord du Béarn, est entré dans l’histoire du Parlement de Navarre comme le premier président de gauche de cette assemblée départementale, le 31 mars 2011.
Georges Labazée, suppléant d’André Labarrère sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Atlantiques, a été député de 1981 à 1986. Il a également été vice-président du Conseil régional d’Aquitaine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire