Abonnez-vous
Publié le

Trois jours pour penser la transformation individuelle et collective

Du 28 au 30 novembre, 26 penseurs d'exception seront réunis lors de ce festival littéraire pour débattre, échanger et partager leurs idées autour du thème « Renaître ».
TÊTES PENSANTES - Les Idées mènent le monde depuis PauVille de Pau
Le Palais Beaumont, écrin historique de l'événement, s'apprête à accueillir la onzième édition des rencontres littéraires et intellectuelles Les Idées mènent le Monde. Chaque année, elles rassemblent près de 30.000 visiteurs.

« Créer un festival littéraire sur l'histoire des idées, accessible à tous et intellectuellement stimulant », telle était la volonté de François Bayrou dès la première année de son premier mandat à la Mairie de Pau et à la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

C'est comme cela que depuis 2014, les Rencontres littéraires Les Idées mènent le Monde, rassemblent chaque année un plateau prestigieux de personnalités autour d'un thème original et unique à l'invitation de François Bayrou et de Philippe Lapousterle, commissaire de la manifestation.

Ces trois jours intenses de réflexion, positionnés stratégiquement en fin d'année, offrent aux participants une véritable boussole intellectuelle, servant potentiellement de manifeste pour l'année 2026.

« Renaître » individuellement et collectivement

L'édition 2025 des « Idées mènent le Monde » est bien plus qu'une série de conférences ; c'est un séminaire intensif de trois jours sur la survie et la réinvention. L’enjeu n’est plus seulement de comprendre le monde, mais de s’armer intellectuellement pour le reconstruire.

« Renaître », le thème de ces 11e Rencontres littéraires Les Idées Mènent le Monde, n'est pas anodin. Il intervient à un moment de forte incertitude globale, où les crises successives – sanitaires, géopolitiques, climatiques, et sociales – appellent non pas à une simple réforme, mais à une refondation.

Il pourra renvoyer à nos aventures individuelles : la reconstruction personnelle après un drame ou un échec, un changement de vie ou de carrière, une renaissance artistique ou sportive...

« C'est l'idée que la vie ne s'achève pas lorsque l'on a des difficultés, un problème, un accident », décrit François Bayrou avant de poursuivre. « C'est lié à une grande question démocratique et sociale : celle d'être condamné à une vie parce qu'on n'est pas né dans le bon milieu. On devrait pouvoir retrouver une deuxième chance et ne jamais se trouver au bout de ses possibilités ».

« Renaître » pourra aussi faire écho à nos destins collectifs : les aspirations des peuples après une guerre, les réponses aux changements climatiques, renaître en tant que société comme l'a rêvé Martin Luther King avec son « I have a dream », faire revivre une industrie ou une institution, vivifier une tradition culturelle ou une langue... les variations autour de « Renaître » promettent une grande richesse et diversité d'idées abordées.

Pour Philippe Lapousterle, « renaître c'est une idée nouvelle en Occident et dont le sens s'est élargi. Autrefois, à 40 ans, on était vieux et sans avenir ; aujourd'hui, à 40 ans, 50 et même 60 ans, on peut se reconstruire, changer de vie, s'offrir de nouvelles perspectives ».

Des invités de renom 

Ces intervenants de marque, parmi lesquels écrivains, penseurs, journalistes, et universitaires de premier plan, sont mobilisés pour décrypter les défis contemporains et esquisser les voies de l’avenir.

Au total, 26 personnalités ont été invitées pour traiter de ce thème au combien vaste.

On peut notamment des auteurs et écrivain, tels que David Diop ; l’essayiste conférencière, chroniqueuse et militante franco-iranienne Mona Jafarian ; Sabeha Sansal, fille de l’écrivain algérien Boualem Sansal ; Mursal Sayas, Kamel Bencheikh ; l’écrivain et alpiniste Cédric Sapin-Defour ou encore Éric-Emmanuel Schmitt, également dramaturge et philosophe.

De nombreux journalistes seront également présents : Élisabeth Martichoux, Catherine Van Offelen, Darius Rochebin, Kamel Daoud, Franz-Olivier Giesbert et Maryse Burgot, grand reporter emblématique de France Télévisions.

Pour apporter un éclairage plus politique à ces rencontres littéraires, les organisateurs ont invité Chloé Morin, politologue et ancienne conseillère de Matignon ; la politologue franco-ukrainienne Anastasia Fomitchova ; l’analyste politique Oxana Melnychuk ; le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine et Noëlle Lenoir, ancienne ministre et juriste engagée.

Le monde de la philosophie ne sera pas en reste, avec la venue de Raphaël Enthoven, philosophe et enseignant ; Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences et la philosophe, essayiste et vulgarisatrice scientifique Peggy Sastre.

Tout aussi passionnant, le reste des invités de cette 11e édition des Idées Mènent le Monde est très hétéroclite : Christophe André, psychiatre ; Hélène Rossinot, médecin spécialisée en santé publique ; le biophysicien, naturaliste et écrivain Bill François ; Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France et lauréat du prix Nobel 2025 et Paule Constant, présidente d’honneur du jury du Prix littéraire Marguerite de Navarre de la Nouvelle.

Éditeurs et libraires complèteront cette riche programmation par un Salon du livre de grande qualité. 

Les Rencontres littéraires des Idées Mènent le Monde sont entièrement gratuites.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi