Ce lundi 10 août, après 6 jours de travail, le conciliateur du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rendu son avis sur le dossier épineux concernant la montée de Lille en Pro D2.
Il a émis une 3e décision nationale défavorable au club nordiste, Dax devrait être officiellement repêché en Pro D2. Mais, hélas, Lille joue la politique du pire en annonçant de nouveaux recours à 10 jours de la reprise de la saison.
Les Nordistes devraient se retrouver dans une poule Sud-Ouest en Fédérale. Chaud devant !
Jeudi, le Conseil d’administration du BOPB devrait porter à sa présidence l’ancien arrière international, Nicolas Brusque, pour prendre le relais de Serge Blanco.
Ce qu’il faut savoir…
Dax en Pro D2 malgré un Lille mauvais joueur
Le CNOSF se range donc du côté du gendarme financier de la Ligue nationale de rugby, la DNACG, puis de la commission d'appel de la Fédération française de rugby qui avaient refusé la montée du club nordiste en Pro D2, en raison d’un déficit cumulé de 800.000 euros.
Même si Lille annonce pouvoir combler ce trou, il n’en reste pas moins que la saison sportive a été faussée par ce dérapage budgétaire organisé. Dans ce sens, les décisions de la LNR, de la FFR et aujourd’hui du CNOSF vont dans le sens de l’équité.
C’est dont la troisième instance qui refuse la montée de Lille en Pro D2, et par conséquent le maintien de Dax chez les professionnels. Malheureusement, les Nordistes confirment qu’ils ont choisi la politique du pire.
Sur les réseaux sociaux, le club lillois a annoncé aussitôt la couleur : « Nous contestons la décision du CNOSF et nous allons saisir dès maintenant le tribunal administratif en espérant avoir un référé avant le début du championnat. Nous ne lâcherons rien ! »
En clair, Lille est prêt à tout pour pourrir le début de la saison de Pro D2, qui pourrait bien commencer sans savoir (juridiquement s’entend) qui de Dax ou de Lille évoluera chez les pros.
Une situation très compliquée pour l'US Dax qui a désormais 9 orteils en Pro D2, mais qui ne peut toujours pas officiellement préparer sa saison et faire les recrutement indispensables. Cette attitude de Lille est pour le moins contestable et ne fait pas honneur à sa prétention à vouloir rejoindre l’élite du rugby français.
Faisons toutefois confiance à Dax pour savoir saisir sa chance et rebondir positivement, malgré ce combat de tranchée particulièrement usant. Il reste à attendre la confirmation du maintien de Dax en Pro D2 par les instances du rugby français pour préparer le premier déplacement à Perpignan, le vendredi 21 août.
Lille avec le bassin de l’Adour ?
Normalement, Lille devrait rejoindre la poule regroupant plusieurs clubs du bassin de l’Adour, dont Oloron, Mauléon, Tyrosse et Anglet. On attend la confirmation (aujourd'hui ?) de la part de la FFR.
On imagine déjà l’ambiance.
Nicolas Brusque, futur président du BOPB ?
Jeudi, avant le match amical contre Trevise (19h), les administrateurs du Biarritz Olympique Pays Basque devraient élire leur nouveau président, en remplacement de Serge Blanco. Ce dernier avait démissionné le 23 juin dernier après le rejet du projet d’union avec Bayonne.
C’est Nicolas Brusque (39 ans) qui devrait être désigné par le Conseil d’administration comme président du club, après avoir été à la tête des Socios depuis 2009.
Le Palois a joué avec la Section jusqu’en 2001 avant de rejoindre le BO avec lequel il décroche 3 Boucliers de Brennus (2002, 2005 et 2006). Nicolas Brusque est proche de Serge Blanco et, comme lui, est favorable à un rapprochement avec Bayonne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire