Les Transhumances musicales de Laàs se déroulent de jeudi à dimanche, avec quelques belles affiches. De la venue inédite de Juliette Gréco au groupe toulousain Zebda qui fera tomber les chemises... encore une sacrée édition en perspective où toute la diversité de la chanson française sera mise en exergue, pour le plus grand bonheur des nombreux spectateurs.
Quatre jours et trois nuits de musique, de fêtes, de concerts, de bals, de théâtre de rue, d’expositions, d’artisanat et de jeux pour petits et grands. Un festival grandiose pour un petit village, niché sur le gave d’Oloron, qui ne compte que… 130 habitants !
Ce qu’il faut savoir…
Difficile d'évoquer Juliette Gréco, femme libre et rebelle, sans penser au quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris et à ses amitiés avec le grand Boris Vian. D'ailleurs, dans son dernier disque "Ça se traverse et c'est beau", la grande dame rend hommage à de grands écrivains et des musiciens de jazz contemporains. Un album qui "traverse la Seine", et au milieu duquel bat le coeur singulier de cette artiste à part entière. C'est elle qui ouvrira le bal de ces Transhumances jeudi à 16 heures.
Les Toulousains de Zebda entreront, eux, en scène samedi soir. N'est plus à évoquer leur parcours atypique, partis d'une association de quartier et désormais rendus à leur millième concert. Si leurs révoltes et leurs luttes contre le racisme, les inégalités et l'obscurantisme ambiant en font des musiciens engagés, l'esprit de fête qui prédomine dans tous leurs concerts promet d'embraser le ciel calme du village béarnais de Laàs.
Enfin, dimanche, c'est le groupe "Le Condor" de Jean-François Gerold qui clôturera l'événement.
Pour cette dix-neuvième édition, les organisateurs ont porté une attention toute particulière à la sélection des groupes polyphoniques, qui depuis 1996 reste un marqueur fort de cette manifestation.
Chaque année, six groupes sont sélectionnés afin de concourir au « Tremplin des Polyphonies ». L’édition 2014 a été pour le jury, composé du maire Jacques Pedehontaa, Patrick Soleil (directeur de l’antenne Sacem de Pau), Joël Bitoun (directeur de France Bleu Béarn), Evelyne Latchère (chargé de l’événementiel au Conseil général) et de quatre bénévoles, l’occasion d’auditionner les 24 maquettes sonores des candidats en lice. Des chants allant de la production régionale au chant universel et des groupes aussi différents que le duo jusqu’à la douzaine de choristes.
Félicitations donc au duo féminin des Balbelettes, composé d’Annik Magnin et d’Isabelle Barthélémy, venant de Haute-Provence, aux trois jeunes femmes toulousaines des Mondinas (vainqueur du concours de chant d’Aramits en 2012), aux cinq garçons de l’Opus Jam parisien, aux cinq albums vendus à 35 000 albums, menés par Emmanuel Cappelaere, au Lambrusquera de Jurançon, fort de six chanteurs, au duo basque Etchegoyen-Ahispak (de Chéraute) et au groupe corse Cantu Nustrale, vainqueurs de cette sélection qui n’a rien eu d’évident pour le jury. Une cuvée 2014 qui promet !
Informations au 05 59 04 04 16 et sur le site Internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire