En seulement dix éditions, les Journées européennes des métiers d'art, qui se dérouleront les 1, 2 et 3 avril en France et dans 18 pays, sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. « Métiers d'art, gestes de demain », c’est le manifeste d'une culture en marche.
Sur le bassin de l’Adour, les artisans et artistes seront nombreux à accueillir le public pour faire partager leur passion.
Ce qu’il faut savoir…
Orchestrées par l'Institut national des métiers d'art, ces journées invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d'un week-end prolongé, l'actualité des métiers d'art dans toute leur diversité. Ce rendez-vous culturel, économique et touristique proposer 8.500 événements avec 5.000 ateliers ouverts ou participant hors les murs.
Près de 300 métiers et spécialités composent la galaxie des métiers d'art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l'économie créative. Autant de viviers d'emplois valorisants et non délocalisables.
Dans les Pays de l’Adour, plus d’une centaine d’artisans vont ouvrir leurs portes au public pour dévoiler leur savoir-faire. Les métiers d'art participent à un véritable projet de société et d'intelligence collective ; ils sont les tenants d'un art de vivre qui ne demande qu’à se répandre surtout auprès de la jeunesse.
Quelques pistes…
Pendant ces 3 jours, vous pourrez aller, par exemple, dans le Gers à Lagraulet où d’ARTagnès fera découvrir son atelier de verrier et fera des démonstrations de filage de perles au chalumeau.
En Béarn, le lycée des Métiers d'art Gabriel Haure-Placé à Coarraze lèvrea la voile sur plusieurs métiers : ébéniste, sculpteur, ornemaniste, marqueteur, décorateur, étalagiste, maquettiste, tapissier d'ameublement et tapissier décorateur.
A Labastide Clairence, au Pays Basque, les membres du collectif Arkua, qui défend les principes du slow made, ouvriront les portes de leurs ateliers et y invitent des artisans à exposer avec eux. Ils défendent la maîtrise technique, la recherche formelle, le développement durable, les échanges et le partage des savoirs.
A Tarbes, La Chaise à l'Envers présentera tout l’art du métier de tapissier d'ameublement tandis qu’à Gamarde-les-Bains, au cœur des Landes, l’Atelier la Navette fera la démonstration du tissage sur métier à tisser à bras de basse lisse, à 4 cadres et 4 pédales.
Vous pouvez retrouver ces adresses et celles de tous les participants à ces Journées européennes des métiers d'art sur le site www.journeesdesmetiersdart.fr où une carte interactive, très bien faite, vous permettra de choisir votre destination pour ce week-end.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire