Ma vie avance, cahotant de tas en piles, de piles en tas en passant par listes et post-it, notes sur ordinateur et autres pense-très-bête. Pas vous ? Je vous sens perplexes et pourtant... Réfléchissez. Personne n'y échappe et pour un étudiant en philosophie (y-a-t-il un philosophe dans la salle ? Espèce en voie de disparition) ce serait un beau sujet de these : “De l'épistémologie des tas, piles, listes et post-it”.
Je suis volontaire pour l'aider étant une spécialiste. Chez moi, ça déborde : il y a le tas de linge sale, le tas de linge à repasser, la pile de linge propre à ranger, la pile de factures à régler, celle des faire-part de naissance, de mariage pour répondre et faire les cadeaux. Il y a le tas de vêtements à donner, le tas de vêtements d'hiver (ou d'été) à essayer (ça rétrécit chaque année...), à trier, à ranger, la pile de journaux à lire, en retard bien sûr.
Et puis on arrive aux listes : la liste des choses à faire absolument en urgence, la liste des choses à faire absolument, la liste des choses à faire. Moi, je m'arrête aux urgences ce qui est sage puisque les autres listes ripent peu à peu vers les urgences. Il y a la liste des courses du supermarché, celle des courses en ville, celle des courses sur Internet.
Et puis voilà l'entrée des post-it dans la danse. L'ordinateur propose bien des post-it électroniques mais on n'y pense pas et rien ne vaut le papier. C'est bien les post-it, décoratif et coloré. On en trouve sur les réfrigérateurs pour que les enfants évitent d'avaler le dessert préparé pour un dîner, j'en ai sur mon sac pour penser au pain, sur l'écran d'ordi pour dire à Machinette un truc que j'ai peur d'oublier.
Rassurez-moi, dites-moi que vous aussi vous vivez dans les tas et les piles même à l'heure de l'informatique au cas où le disque dur se ramollirait... Et ce qui est tout à fait extraordinaire et fascinant, c'est de voir que plus vite on élimine les tas, les piles, les listes et les post-it et plus vite ils se reforment. C'est le tonneau des Danaïdes des temps modernes. On vit quand même une époque épatante parce que tout ce qui est sur listes et post-it n'est pas dans mon cerveau.
Et alors là, tout n'est que luxe, calme et volupté : il y a des rêves, du ciel bleu, de la disponibilité et de l'amitié.
Pasquine L'Islet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire