La dissolution du Parlement et la dette abyssale ont plongé la France dans l’obscurité et la paralysie. Aucun gouvernement ne pourra s’attaquer efficacement aux problèmes qui minent le pays, faute de réel pouvoir. Cela jusqu’à de nouvelles élections législatives, à condition qu’elles puissent faire émerger une alliance majoritaire.
En attendant, la classe politique est déjà tournée vers les Municipales de mars 2026, qui arrivent au galop. Elles se dérouleront dans 34.935 communes et mettront en jeu des pouvoirs considérables et très concrets, au niveau de chaque ville, mais aussi des puissantes intercommunalités. En effet, dans chaque territoire, elles sont le plus grand employeur (et de très loin), directement et via les différents organismes rattachés, et pèsent lourdement sur l’ensemble de la vie économique, sociale, culturelle…
Dans 15 mois, on pourrait assister à un véritable bouleversement de la carte politique des Villes, avec des conséquences locales directes, mais aussi une conséquence différée sur le Sénat (les sénateurs sont élus majoritairement par des délégués des conseils municipaux).
Dans le contexte actuel de crise politique, les Municipales pourraient favoriser les oppositions qui déjà ont le vent en poupe comme l’ont montré les élections européennes et le premier tour des dernières Législatives. Dans les métropoles, c'est le Nouveau front populaire qui semble particulièrement bien placé ; inversement, dans les villes petites et moyennes, le Rassemblement national pourrait faire une percée historique…
La préparation des Municipales va très certainement amener les composantes du NFP à relancer leur coalition, au-delà des divergences qui se sont exprimées ces derniers temps sur des sujets nationaux : les socialistes, les écologistes et les Insoumis ont besoin les uns des autres pour conserver des Villes et en conquérir de nouvelles.
Mais, hormis dans quelques forteresses solidement tenues par des barons des partis traditionnels, les Municipales pourraient aussi faire bouger les lignes avec des accords locaux, très différents de ceux préconisés par les états-majors parisiens. Une recomposition politique surprise venant des Villes n’est pas à exclure.
La machine des Municipales est en route et va peser sérieusement sur la vie politique. A ne pas perdre de vue, pour décrypter les positions à venir des uns et des autres.
DÉCRYPTAGEDéjà, le poids incontournable des Municipales
Comme nous en avons parlé à plusieurs reprises, toute la classe politique a forcément le regard tourné vers deux enjeux majeurs : la conquête de l’Élysée et celle des Villes. Ce qui explique le jeu actuel des politiques… au-delà des interrogations autour de la survie du Gouvernement.
C’est un fait, quoi qu’il arrive, censure ou pas, le Parlement restera éclaté et sans majorité au moins jusqu’en juin prochain. D’où, le poids des deux autres échéances à venir : les Municipales dans 15 mois et la Présidentielle en 2027, voire avant.
Commentaires
À lire aussi
DÉCRYPTAGELes maires ruraux tirent le signal d'alarme
L’annonce d’une coupe de 50 millions d’euros dans le financement des 17.000 antennes territoriales de la Poste provoque la colère dans les villages, déjà amputés de services publics.
DÉCRYPTAGERapprochement des aéroports de Pau et Tarbes, un leurre ?
L’effondrement de la plateforme béarnaise et la montée en puissance du site bigourdan ont complètement changé la donne. Le rapport de force s’est inversé.
DÉCRYPTAGEEntre extrême colère et extrême bon sens
A quelques jours du premier tour des Législatives, les débats traduisent un sincère et gros ras-le-bol d’une large majorité de Français qui a toujours su trancher avec justesse, même de manière révolutionnaire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire