Les grands groupes comme les TPE, les associations comme les organisations professionnelles ou les collectivités locales… tout le monde est concerné dès le premier salarié. Car, rappelons-le, la route constitue le premier des risques professionnels.
Au-delà de l’obligation légale d’identifier ce risque (Document unique) et de mener des actions de prévention, il s’agit de contribuer à sauver des vies et à éviter des existences gâchées par des handicaps lourds. Les entreprises qui participent à cette démarche montrent leur volonté de s’inscrire dans une approche responsable.
Déjà plus d’une trentaine d’organisations participent à #EntreprisesEngagées64, et ce n’est qu’un début. Ce sont :
Total, Euralis, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Lindt, le Groupe APR, Vinci Autoroutes, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn, la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque, le Groupe Daniel, le Groupe Orange, les Centres Leclerc, le Medef Béarn et Soule, Idelis, l’Adapei des Pyrénées Atlantiques, la Maif, Apesa, 2DTV, DTP, l’Association Dephie, Habitelem, Agence Bliss, Coreba, Adhap Services, les Transports Palois Réunis, Keolis Pays Basque, Aquitaine Electronique, Actemium, Spie CityNetworks, Transports Abadie Ogeu, BigMat Toujas & Coll, Perguilhem…
Pour les autres, il est proposé de signer l’appel en ligne, qui montre son intention d’agir auprès de ses collaborateurs pour prévenir le risque routier, et qui incite les autres à rejoindre la démarche.
Donc, les entreprises, les institutions, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les associations des Pyrénées Atlantiques sont ainsi invitées à signer cet appel et à rejoindre cette initiative responsable.
L’appel : « Nous dirigeants d’entreprise, nous engageons pour la sécurité de nos salariés sur les routes »
« Rapidité, réactivité, disponibilité. Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant. Or aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Un constat inacceptable face auquel nous avons la volonté d’agir ».
Une fois l’appel validé les responsables des organismes signeront la charte #EntreprisesEngagées64 avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire