Pondérons cependant notre enthousiasme : demain, c’est vers 2019, mais il importe peu d’attendre, puisque le projet mené par le Simal (Syndicat mixte du Moyen Adour landais) a pour but de permettre au promeneur de se balader sur les 130 kilomètres séparant Dax d’Aire-sur-l’Adour.
Et qu’on ne pense pas qu’il s’agit simplement de passer la débroussailleuse, l’opération est complexe !
Ce qu’il faut savoir…
Bien sûr, on ne va pas faire venir les bulldozers, s’agissant d’un réaménagement « doux » et à connotation écologique. Dans un premier temps, on va reconfigurer les sentiers existants, en mettant l’accent sur la sécurité et le balisage, encore qu’en l’occurrence, il s’agisse simplement de suivre le cours d’eau.
Puis, on discutera avec les heureux propriétaires dont le jardin ou le champ va jusqu’au rivage, afin d’obtenir d’eux un droit de passage, ce qui n’est pas gagné d’avance.
Heureusement, le Simal représente une force de persuasion non négligeable, puisqu’il regroupe 56 communes traversées par l’Adour ; on peut donc raisonnablement penser que l’objectif sera atteint, avec la mise en place d’un tracé permettant des fameux déplacements « doux », pédestres, cyclistes et équestres, tout en ne défigurant pas le cadre et l’écosystème.
Parallèlement, l’organisme montois entend développer la pratique du canoë-kayak, en particulier vers Barcelone-du-Gers, Cazères, Grenade et Saint-Sever. De quoi rendre l’Adour plus glamour, plus accueillant, plus sûr aussi.
Seul bémol : il va falloir attendre au moins trois ans pour profiter pleinement de la totalité du parcours. En attendant, rien ne vous empêche de vous balader entre Dax et Candresse : le nouveau sentier sera ouvert à la promenade dès la mi-septembre !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire