Abonnez-vous
Publié le

Les Landes souhaitent renforcer les actions concernant le répit familial

Il y a environ un mois, une convention était signée entre le Conseil départemental, la CAF, et plusieurs autres partenaires locaux. L'objectif est de créer une dynamique pour informer les familles de leurs droits, et répondre efficacement à leurs besoins.
Des membres d'une famille se penchent en avant pour regarder un appareil photo.
La démarche s'oriente vers les familles confrontées à une situation de handicap, mais pas uniquement, puisqu'elle concerne également toutes les autres situations nécessitant un appui, un accompagnement ou un soulagement des parents.

Le 16 juin, le département des Landes et la CAF se réunissait dans le cadre d'une réunion de comité de pilotage du Schéma départemental des services aux familles (SDSF). Durant ce rassemblement, une convention départementale sur le répit familial a été signée par les deux entités, et par une multitude de partenaires : la DSDEN, la MSA, l'UDAF, l'association des Maires des Landes, l'ADAPEI, et la MLPH.

« Aujourd’hui, ce n'est pas facile d'être parent. Certaines familles sont en souffrance, pour de nombreuses raisons, et des parents ont besoin de répit », commence Jean-François Fillon-Camgrand, manager stratégique à la CAF des Landes et qui travaille notamment sur l'orientation dans la branche action sociale. « Or, les parents, les aidants, ou les familles de façon plus générale ne savent pas toujours comment s'y prendre pour avoir le droit au répit. Vers qui se tourner, comment cela fonctionne, etc. Alors on s'est demandé comment nous pouvions améliorer notre offre pour les familles landaises ».

De son propre aveu, beaucoup de choses existent mais sont aujourd’hui très éparpillées. « L'idée, c'est de se coordonner ! ». L'objectif serait ainsi d'être plus à l'écoute des besoins des familles, d'adapter leurs offres, et de leur proposer des solutions cohérentes. « Le répit cela peut être très vaste ! Cela peut être des vacances, mais aussi du repos, de l'aide à domicile, un service de garderie, ou simplement de l'échange, de la discussion ». Pour ce dernier point, un lieu d'accueil devrait d'ailleurs prochainement voir le jour à Soustons.

C'est la CAF des Landes qui est chargée de piloter, suivre et évaluer tout ce qui peut être centralisé et coordonné, en impliquant tous les partenaires. Le département des Landes, de son côté, sera à l'animation de la communauté autour du handicap. L'ensemble des partenaires signataires de cette convention auront, de leur côté, la liberté de prendre des initiatives pour améliorer les offres sportives, culturelles, etc., mais aussi de veiller à la qualité des services proposés. « C'est véritablement un objectif commun ! »

Cela passe donc par la formation d'intervenants professionnels, à la sensibilisation et à l'accompagnement de bénévoles, avec un regard particulier pour les offres à destination des personnes avec autisme. Un sujet sur lequel le Conseil Départemental des Landes s'est extrêmement impliqué depuis quelques années maintenant. « Il y a un enjeu particulier autour du handicap, mais il faut bien se dire que le répit concerne toutes les familles. C'est important, les familles en ont besoin. Puis c'est important de s'occuper de soi pour mieux s'occuper des autres », conclut Jean-François Fillon-Camgrand.

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi