Toulon, double champion d’Europe en titre, et Clermont ont l’avantage de recevoir pour les demi-finales de la coupe européenne. On pourrait retrouver une finale 100% française le 2 mai à Twickenham.
Alors que le Top 14 et la Pro D2 sont au repos, c’est le coup d’envoi de la phase finale de Fédérale 1. Auch, Tyrosse, Bagnères et Oloron rêvent de se retrouver en Pro D2 la saison prochaine.
La Fédération française a décidé de se porter candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2023 et prendre le relais de l’Angleterre et du Japon.
Pendant ce temps, les clubs continuent de se préparer pour la saison prochaines.
Ce qu’il faut savoir…
Coupe d’Europe – Clermont et Toulon visent la finale
Clermont a fait très forte impression en quart-de-finale et balayant Northampton (37-5), le champion d’Angleterre en titre. C’est un exploit magnifique avec une domination totale sur cette impressionnante équipe qui domine la Ligue anglaise.
Les Auvergnats joueront leur demi-finale dans le chaudron de Saint-Etienne devant 42.000 personnes, ce samedi 18 avril (16h15, beIN Sport). Ils rencontreront les Anglais des Saracens qui ont battu le Racing sur le fil (11-12).
Deux futurs Palois seront de la partie : Julien Pierre et Thierry Lacrampe.
Toulon, double champion d’Europe en titre, recevra le Leinster, ce dimanche 19 avril (16h15, France 2) au stade vélodrome de Marseille. Les hommes de Bernard Laporte visent une troisième couronne successive.
Il faudra d’abord battre les Irlandais du Leinster, qui ont déjà 3 titres de champions d’Europe (pas consécutifs). Le Haut-Béarnais, Sébastien Tillous-Borde, mènera l'équipe varoise à la mêlée.
La finale se déroulera le 2 mai à 18h à Twickenham.
Auch, Tyrosse, Bagnères et Oloron en course vers la Pro D2
Ce week-end on joue les huitièmes de finale aller en Fédérale 1. Les quatre clubs du bassin de l’Adour ont de solides arguments à faire valoir dans cette phase éliminatoire en deux matches
Samedi : Limoges-Auch (18h30)
Dimanche : Bagnères-Nevers, Oloron-Lille, Romans-Angoulême, Bourg-Vannes, Tyrosse-Chambéry, Montluçon-Aix (15h) ; Langon-Aubenas (15h30).
Coupe du monde 2023 en France ?
Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby, a confirmé la candidature de la France à l’organisation du Mondial 2023, seize ans après la dernière Coupe dans l’Hexagone. Cette candidature devra être déposée le 4 juin prochain et s’appuiera notamment sur la construction du Grand Stade (80.000 places).
La prochaine Coupe du monde aura lieu cet automne en Angleterre, alors que le Japon accueillera l’édition suivante en 2019.
Quade Cooper à Toulon ? Mignoni à Lyon
Le RCT, qui a déjà recruté du très lourd avec le centre All Black Ma'a Nonu, l'ailier de Clermont Napolioni Nalaga, le troisième ligne de Northampton Samu Manoa et le pilier du même club Salesi Ma’afu, est en négociation avec l’ouvreur australien Quade Cooper.
De son côté, Pierre Mignoni, entraîneur des lignes arrières de Toulon, deviendra le coach de l’équipe de Lyon.
La Section joue la continuité
Le capitaine, Julien Fumat (centre), Claude Dry et Daniel Ramsay (2e lignes), Sylvain Charlet (pilier) ainsi que Mehdi Boundjema joueront toujours sous les couleurs de la Section la saison prochaine.
Le champion de France de Pro D2 a donné l’occasion à 2 jeunes du centre de formation de signer leur premier contrat professionnel : le centre Jale Vatubua et le 2e ligne Cameron Pierce.
Pour le manager sportif Simon Mannix : « Ces joueurs ont donné grande satisfaction cette saison. Le club veut s’inscrire aussi dans la continuité pour travailler efficacement. Ce sont des joueurs qui ont été beaucoup utilisés tout au long de la saison et qui se sont bien intégrés au projet du club. C’est une très bonne chose pour nous et pour l’ensemble du groupe qu’ils continuent l’aventure sous le maillot Vert et Blanc. »
Le président de la Section, Bernard Pontneau, a insisté : « Ces joueurs ont aidé le club à devenir ce que l’on est aujourd’hui. Il était essentiel pour nous qu’ils prolongent l’aventure à nos côtés. On travaille dans la continuité pour garder un groupe homogène tout en amenant de la valeur ajoutée de l’extérieur ! Enfin, il est primordial de conserver nos jeunes joueurs qui représentent l’avenir du club et qui ont déjà montré de belles qualités… »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire