Le Tour du Piémont pyrénéen se déroule jusqu'à dimanche autour de Pau et dans la montagne avec notamment le franchissement des cols du Soulor et de l’Aubisque. Le plateau de l’épreuve organisée par le Lescar V Sprint est archi complet depuis un bon moment.
Un événement majeur suivra le samedi 3 septembre, avec le passage dans la région du Tour d’Espagne. Cette 14e étape de la Vuelta, entre Urdax-Danxtarinea et l’Aubisque-Gourette, pourrait être décisive avec un parcours redoutable.
Et…
Gilbert Duclos-Lassalle et André Fouquet peuvent être satisfaits. Le Tour du Piémont pyrénéen poursuit son ascension : il a fait très rapidement le plein avec 24 équipes de 7 coureurs.
Cette 6e édition accueille 7 formations étrangères (3 espagnoles, 2 belges, 1 néerlandaise et 1 de réfugiés) aux côtés des équipes françaises, dont 6 de DN1.
Trois étapes sont programmées avec une deuxième journée particulièrement sélective.
Ce vendredi 26 août, l’épreuve s’est élancée de Navailles-Angos pour un parcours au Nord de Pau de 125 km, avec des passages à Serres-Castet, Arzacq, Garlin et Morlaàs. C'est Jérémy Defaye du SCO Dijon qui a remporté cette première étape et qui fait figure de favori.
Samedi 27 août, le Tour sillonnera les vallées d’Aspe, d’Ouzoum et d’Ossau, avec un passage au Soulor et à l’Aubisque
Dimanche 28 août, la dernière boucle partira de Pau (gare) et s’achèvera au Palais Beaumont après un parcours largement accidenté avec quelques côtes intéressants à Labatmale, Notre Dame de Piétat, Bosdarros et Guindalos
Informations sur le site Internet du Tour du piémont pyrénéen
La Vuelta dans les Pyrénées basques et béarnaises
Le samedi 3 septembre, il devrait y avoir autant de monde au bord des routes basques et béarnaises que lors du passage du Tour de France.
Après une étape très accidentée (6 cols de 3e et 2e catégorie) entre Bilbao et les ventas de Dancharia, à la frontière franco-espagnole, le Tour d’Espagne s’élancera le samedi 3 septembre d’Urdax en direction de Gourette. Il passera d’abord au cœur des vignobles d’Irouléguy et à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Puis, ce sera la montée vers Lecumberry, la forêt d’Iraty et le col d’Inharpu, Tardets et La Pierre-Saint-Martin. Le col de Marie Blanque sera ensuite grimpé par sa face la plus raide, avant le final au sommet du col de l’Aubisque.
Le lendemain, dimanche 4 septembre, la Vuelta rejoindra l’Aragon avec une arrivée à la station de ski de Formigal.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire