Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Domolandes et Hubics, l’expertise numérique

Le technopôle de Saint-Geours-de-Maremne a développé une plateforme de modélisation numérique particulièrement innovante et accessible aux acteurs du territoire.
L'Espace de Construction Virtuelle du technopôle Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne.Hubics
Aujourd’hui, le numérique est partout, et le monde de la construction n’y échappe pas. Le technopôle landais et sa start-up Hubics accompagnent les acteurs de la filière dans l’innovation et dans leur transformation digitale.
Hubics

Créé il y a plus de 14 ans sur l’impulsion du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de Communes de MACS, Domolandes s’est positionné en précurseur. C’est aujourd’hui une référence dans le domaine du numérique et de l’innovation au service de la construction et du développement durable de la filière Bâtiment.

Il a développé une offre de service et un espace dédié aux nouvelles technologies dédié à des programmes de construction neuves ou de réhabilitation accessible aux acteurs du territoire.

Avec son Espace Construction Virtuelle (ECV), Domolandes réunit le meilleur du numérique. Cet espace à disposition des professionnels rassemble un écosystème de technologies permettant de mieux manager, concevoir et visualiser les projets de construction. Ces équipements sont utilisés comme des facilitateurs pour la compréhension et l’appropriation d’un projet de construction. C’est aussi le moyen de développer de nouvelles méthodes de travail autour de la maquette numérique et du processus BIM.

De nos jours, le Building Information Modeling (BIM) fait partie des outils incontournables dans la construction. A partir des données fournies par les professionnels, ce procédé de travail collaboratif créé des maquettes numériques qui améliorent le pilotage d’un bâtiment et son suivi tout au long de son cycle de vie.

Créée en 2019 à l'initiative du Conseil départemntal des Landes et de la Communauté des Communes MACS, la société d’économie mixte locale (SEML) Hubics accompagne collectivités, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, et entrepreneurs dans la digitalisation de leurs projets. Son expertise leur permet de mieux appréhender les nouvelles technologies dans ce secteur en perpétuelle évolution.

Son offre de services de décline sur cinq axes : l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans leur processus de transformation digitale, le BIM management de maîtrises d’œuvre, le scan 3D et la modélisation d’opérations immobilières neuves et anciennes, l’assistance visuelle par la création de vidéos immersives ou de réalités virtuelles et la recherche et développement sur la data.

Les équipes d’Hubics interviennent ainsi dès la phase de programmation pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la traduction de besoins en usages numériques concrets et pragmatiques, jusqu’à la réalisation puis l’exploitation du patrimoine. Elles s’appuient, entre autres, sur le BIM et sur les outils numériques pour définir un cahier des charges et une charte BIM afin de mettre en place une méthodologie de travail structurée.

« Notre ambition est de rester des experts dans les technologies numériques, nous mettons l’humain au cœur du processus en combinant bienveillance et pragmatisme », résume Damien Haultcoeur, le directeur du développement Innovation et Transformation digitale pour le technopôle Domolandes et Hubics.

Le meilleur du numérique au service de vos projets

Grâce à la maquette numérique et ses différents usages, le BIM est l’outil pédagogique et le vecteur d’appropriation, de compréhension et de simplification des échanges par excellence. Certaines personnes (donneurs d’ordres, riverains, utilisateurs…), qui ne sont pas des experts de la construction, peuvent rencontrer des difficultés à s’approprier les volumes et les espaces sur un plan 2D.

« Les professionnels de la construction sont plus habitués à travailler avec des plans en 2D, mais grâce à la maquette numérique et le processus BIM, ils peuvent mieux appréhender les multiples composantes du projet, tout en améliorant la coordination entre ses différents acteurs. L’enjeu est de rationaliser les coûts et les délais de chantier pour mieux construire et mieux exploiter un bâtiment. L’idée est de construire virtuellement avant de construire physiquement », souligne Damien Haultcoeur.

Outre la prise en compte de tous les éléments du bâti, de la structure du bâtiment aux équipements techniques qui le compose, l’accompagnement de la société Hubics peut, par exemple, aller jusqu’à une simulation ultra précise des ombres projetées et de l’ensoleillement (Héliodon). Tous ces moyens numériques de modélisation permettent aujourd’hui de se faire une parfaite idée du résultat d’un projet de construction avant même de commencer à déblayer le terrain.

Avec l’appui de son Espace Construction Virtuelle qui est constitué d’équipements high-tech (écran LED tactile grand format, écran 3D stéréo active de 2,5 x 4 m, station de travail et logiciels BIM, casque de réalité virtuelle, tablette de réalité augmentée, hologramme, projection tactile, imprimante et scanner 3D, appareil photo 360 °…), les concepteurs, constructeurs ou futurs utilisateurs mais aussi les riverains ou toute personne impactée de prêt ou de loin ont ainsi l’opportunité de s’immerger dans un programme de construction, via les maquettes numériques issues du processus BIM et aussi grâce à ces technologies présentes à Domolandes.

L’un des grands atouts de cet espace et de Hubics est de mettre à disposition une expertise et des moyens techniques, afin d’accompagner une communauté de professionnels dans leurs projets.

L’entreprise est d’ailleurs impliquée dans de nombreux projets sur l’ensemble du territoire français. La start-up se positionne en tant qu’assistant de maîtrise d’ouvrage pour les départements des Landes, de l’Hérault, et de la Seine Maritime. Ses missions l‘ont amenée à collaborer avec de grands acteurs de la filière, tels que Bouygues Construction, Eiffage, Vinci Construction, XL Habitat, Domofrance, Clairsienne et plusieurs collectivités des Landes (Communes de Saint-Vincent de Tyrosse, Labenne, Vieux-Boucau, Soustons, CC du Seignanx, CC MACS…).

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi