Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Donostia rouvre ses plages et restaurants - La carte vert, orange, rouge rectifiée - Le robot Pepper à l’essai - Marmajou privée de feu d’artifice - Une révolution pour le sport pro ? - Un crochet anti-virus - La Vuelta partira d’Irun - Il faut sauver les stations-services rurales - Légumes anciens sur commande - Solidarité avec les ganadères - Cinéma en drive-in - Films gratuits sur YouTube - Bons d'achat pour les artistes - Venise en mode barrière de corail - Etchart recrute - Sokoa à l’honneur - La photo du virus en action
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Donostia rouvre ses plages et restaurants

L’Espagne a lancé son déconfinement, prenant les devants sur la France. Dès ce samedi 2 mai, l’accès aux plages et aux parcs sera autorisé, avec des mesures de distanciation et de limitation du nombre de personnes. Quant aux bars et aux restaurants, ils pourront reprendre du service sur leurs terrasses en ne dépassant pas 30% de leur capacité.

La carte vert, orange, rouge rectifiée

Le ministère de la Santé a effectué plusieurs corrections sur sa deuxième carte reflétant l’activité virale dans chaque département. Elle est la synthèse de la circulation active du virus et de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. Les départements où les cas de suspicion sont inférieurs à 6% sont en vert ; entre 6 et 10%, ils virent à l’orange et au-delà c’est le rouge. Sur le bassin Adour Gascogne, seul le Gers reste en orange. Un classement contesté le département n’enregistrant que 29 personnes hospitalisées dont 4 en réanimation... Suspens : qui aura un carton rouge le 11 mai ?

Le robot Pepper à l’essai

A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, quatre robots humanoïdes ont été lancé dans le service de réanimation pour aider le personnel médical sur certaines tâches en évitant ainsi tout contact. Avec son écran et ses micros, Pepper a aussi mis en relation les patients et leur famille avec beaucoup de docilité pour proposer différents angles de vue.

Marmajou privée de feu d’artifice

L’entreprise familiale dacquoise qui a fêté ses 130 ans doit faire face à une annulation de la plupart de ses contrats de spectacles pyrotechniques qui d’habitude rythment l’été. Pilotée par Laurent Marmajou, elle fabrique bombes, chandelles, fusées, fontaines et feux de Bengale et conçoit des spectacles innovants et originaux. Pour lire notre dernier article, cliquez ici

Une révolution pour le sport pro ?

C’est le souhait de 79% des Français, selon l’institut Odoxa. Parmi les évolutions plébiscitées : la solidarité avec le monde amateur (90%), la baisse des montants des transferts (89%) et des salaires (88%), l’allègement des calendriers (63%), une place limitée pour les sponsors (62%)… des envies souvent contradictoires, mais qui touchent à l’essentiel.

Un crochet anti-virus

Une entreprise paloise a mis au point un système permettant d’ouvrir les portes sans toucher directement les poignets avec les mains. Le petit crochet Yanook peut aussi servir pour d’autres utilisations, ce qui a déjà séduit de nombreux clients. A noter que, pour chaque vente, un euro est reversé à une association caritative.

La Vuelta partira d’Irun

La 75e édition du tour d’Espagne cycliste, qui devait se dérouler du 14 août au 6 septembre, est reportée à l’automne (dates à préciser). Le départ sera donné depuis Irun, alors qu’il était prévu aux Pays-Bas. Trois étapes se dérouleront au Pays Basque, en Navarre et en Aragon : Irun-Arrate.Eibar, Pamplona-Lekunberri et Huesca-Sabiñánigo. La Vuelta fera escale en Béarn et en Bigorre avec l’étape entre Biescas et le sommet du col du Tourmalet. Un parcours qui pourrait faire la différence avec l’escalade du Portalet (1794 m), en passant par Formigal, puis la montée de Laruns vers Gourette, l’Aubisque (1709 m) et le Soulor (1480 m). Ensuite, les coureurs se dirigeront vers Luz-Saint-Sauveur et Barèges, avant de monter le Tourmalet (2115 m).

Il faut sauver les stations-services rurales

Elles sont 1800 à être menacées par la chute vertigineuse de leurs ventes depuis le confinement. D’après une étude du CNPA, 77% d’entre-elles ont enregistré une perte de plus de 80% de leur chiffre d’affaires. L’enjeu est important pour ces pompistes de proximité qui sont essentiels pour le maillage territorial. Ils assurent un service indispensable pour le maintien d’une activité dans les zones rurales.

Légumes anciens sur commande

Le Conservatoire des légumes anciens du Béarn propose des ventes de plants légumiers et aromatiques en mode drive sur son site d’Assat. Le choix est large : aubergines, piments, poivrons, tomates, courges, courgettes, cornichons, basilic, romarin, patate douce, livèche, consoude officinale, origan… Il faut d’abord passer commande sur le site internet – cliquez ici

Solidarité avec les ganadères

Le monde coursayre est touché de plein fouet par la crise sanitaire. « Nos ganadères, qui durant 8 mois dans le meilleur des cas, n'auront aucune rentrée financière sont particulièrement affectés. Ils doivent en effet, jour après jour, continuer à nourrir le bétail sans lequel la Course Landaise n’existerait pas ». Pour aider les éleveurs et montrer la solidarité de toute la famille de la Course Landaise, mais aussi de tous les défenseurs de nos traditions, l'Association des Jeunes Coursayres, avec le soutien du magazine La Cazérienne, lance un fonds de dotation solidaire sur la plateforme leetchi.com (cliquez ici). L’argent ainsi récolté servira à offrir aliment et fourrage aux éleveurs. On peut aussi faire des dons en nature (céréales, aliments, foin...)

Cinéma en drive-in

Plusieurs pays ont relancé les projections de film en plein-air sur écran géant, avec des spectateurs confinés dans leur voiture. En France, le festival du film romantique de Cabourg a décidé de présenter une sélection de films en drive-in cet été. D’autres opérateurs étudient la question, sachant que la rentabilité n’est pas évidente et que ce mode de projection nécessite une logistique très lourde.

Films gratuits sur YouTube

Le géant américain de la vidéo s'est allié avec les organisateurs des immenses festivals de cinéma (Cannes, Venise, Berlin, Toronto), pour proposer une série d'oeuvres aux internautes. Ainsi, des longs et des courts métrages seront disponible, en plus de documentaires, de musiques et de discussions virtuelles. c'est parti, et c'est ici

Bons d'achat pour les artistes

La Fabrika Garazi, un établissement dédié aux métiers de l'art, a décidé de mettre à la disposition des habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port, des bons d'achats, de 50 à 500 euros, pour aider les artistes à se maintenir à flot, en cette période vierge d'expositions et de ventes. Vous pouvez réserver votre œuvre à l'adresse fabrika.garazi@gmail.com, en précisant l'oeuvre choisie. La liste est disponible sur le site internet, cliquez ici https://www.fabrikagarazi.com/

Venise en mode barrière de corail

Grâce au grand calme du confinement, et ses milliers d’embarcation à l’arrêt, la Cité des Doges, perle de l’Adriatique, retrouve une eau d’une pureté oubliée. Le zoologue, Andrea Mangoni, a filmé la faune et la flore qui ont retrouvé leurs droits dans les canaux de la « Sérénissime » et dans la lagune vénète. Magique !

Etchart recrute

Même si les personnels sont à la maison et que les chantiers sont à l'arrêt, le groupe Etchart « continue de recruter et adapte sa méthode pour les entretiens », qui se déroulent désormais par visioconférence. « Pour préparer au mieux la reprise, nous aurons besoin de collaborateurs dans chacune de nos filiales », explique l'entreprise, qui compte 1.130 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 295 millions d'euros dans ses différents métiers, à savoir la construction, les énergies, les TP, la distribution de matériaux et l'environnement. Bon à savoir ! – Pour voir les offres, cliquez ici

Sokoa à l’honneur

Alors que le fabricant de sièges hendayais Sokoa (cliquez ici) a prolongé sa fermeture jusqu'au 10 mai inclus, l'observatoire de la qualité de vie au travail Actineo a publié une sélection de sièges de bureau ergonomiques, en plus de quelques conseils pratiques, à destination des télétravailleurs. Sur la quinzaine de modèles recommandés, on retrouve les fameux sièges Alaia, Wi-Max et Azkar produits par Sokoa. Important pour ne pas avoir le dos en vrac au moment de la reprise !

La photo du virus en action

L'Inserm a publié un cliché pris au microscope électronique d'un bataillon de SARS-CoV-2 en pleine action dans une cellule respiratoire humaine. L'intérieur de la cellule a été colorisé en bleu afin de bien distinguer les virus et les superstructures qu'ils induisent. Les virus apparaissent sous la forme de petits cercles rouges au contour parfaitement dessiné. Ils se forment dans des sortes de sacs jaunes, qui sont des compartiments cellulaires.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire