Abonnez-vous
Publié le

Double couronne pour l’Elan Béarnais et Basket Landes

Dans une ambiance très Sud-Ouest les deux équipes ont été portées vers les sommets en finale de la Coupe de France de basket, à Bercy.
LA CATA – L’Elan Béarnais renvoyé chez les amateurs !
Pau a pris le dessus sur Strasbourg pour décrocher le trophée, tandis que Mont-de-Marsan a eu besoin de deux prolongations pour faire tomber Bourges.

Pau-Strasbourg (95-86) : une domination de bout en bout

L’Elan Béarnais a remporté une 4e Coupe de France, après celles décrochées en 2002, 2003 et 2007. Il y a 15 ans déjà. Soutenus par les très nombreux supporteurs de la région, les Palois ont pris le score d’entrée (26-20, 10e) grâce à leur attaque, mais aussi à une défense boostée par un remarquable Vitalis Chikoko.

Après une période délicate en championnat, les Béarnais ont su réagir. La remise en question a visiblement été bénéfique pour le groupe. Et visiblement, les Alsaciens étaient trop sûrs de leur fait, oubliant de mettre leur jeu dans l’ordre et particulièrement leur défense.

Inversement, les Palois ont retrouvé au meilleur moment leur solidarité et leur énergie, mais aussi de la confiance quant à 5 minutes de la fin Strasbourg est revenu à hauteur.

L’intensité physique est alors montée d’un cran avec des séquences défensives de haut niveau. Une faute antisportive à Yannis Morin suivi d’un trois-points de Jérémy Leloup et d’un dunk de Ndiaye ont donné un peu d’air à Pau (82-74). Porté par ses supporters et ceux de Basket Landes déchaînés, l’Elan a enfoncé le clou à la faveur d'un 16-2 décisif.

Cette victoire est précieuse pour donner un nouveau tonus au groupe palois à l’approche des play-offs.

Les marqueurs : Bibbins (18), Jefferson (17), Chikoko (15), Hrovat (12), Ndiaye (10), Ayayi (7), Oniangue (6), Leloup (5), Archie (3), Sané (2).

Basket Landes-Bourges (91-88 a.p.) : au bout du suspens

Après avoir remporté le premier titre de champion de France de son histoire, la saison dernière, Basket Landes est allé chercher son premier trophée en Coupe de France dans une ambiance de feu. Pour cela, il a fallu sortir une prestation exceptionnelle, avec deux prolongations à la clé.

Les Tango étaient archi-favorites avec un triomphe en Eurocup, 17 victoires consécutives en Ligue Féminine et aucune défaite depuis le 16 octobre. Les Landaises ne l’entendaient pas de cette oreille, d’autant plus qu’elles enregistraient les retours de Céline Dumerc et Valériane Vukosavljevic.

Après un démarrage difficile (9-17), Basket Landes s’est reposé sur le duo Marine Fauthoux-Regan Magarity. La meneuse internationale a accéléré le rythme, tandis que la Suédoise affichait une régularité métronomique offrant des solutions multiples pour ses arrières. Basket Landes est rentré au vestiaire avec petit avantage (39-34) et le bras de fer s’est poursuivi dès le retour sur le parquet.

Dans le quatrième quart-temps, Bourges semblait en mesure de faire le break mais les Montoises ont su réagir immédiatement. A 64-64 et une minute au chrono, Eldebrink trouvait la faille avant que Fauthoux n’égalise sur un missile à 8 mètres. Guapo puis Tolo échangeaient à leur tour des paniers pour envoyer en prolongation un match qui méritait cinq minutes supplémentaires.

Une période qui se trouvait une nouvelle héroïne. La guerrière de l’ombre, Kendra Chery entrait dans la lumière avec cinq points décisifs mais, Iliana Rupert, à 7 secondes du buzzer forçait une deuxième prolongation ! Les égalités s’y succédaient avant que Regan Magarity ne prenne les choses en main pour solidifier son statut de MVP et offrir un titre historique pour Basket Landes.

Les marqueuses : Magarity (24), Fauthoux (14), Turcinovic (12), Tolo (10), Chery (9), Harmon (8), Paget (6), Vukosavljevic (5), Dumerc (3).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi