Et de 6, oui sixième édition pour les Polyphonies pyrénéennes, regroupant Bigorre, Béarn et Pays basque autour des belles voix. Vrai quoi, pas que la Corse, la Sardaigne et la Bulgarie à donner de la voix !
À Tarbes, l'événement se poursuit jusqu'à dimanche, et youpi tralala, tous les concerts sont gratuits !
Ce qu’il faut savoir…
Où que vous tourniez la tête en ce début juin, à Tarbes, Ibos ou Séméac, ça chante... Comme ça, tous azimuts, manière de vous chauffer les cordes vocales, jugez-en plutôt :
Le dimanche 7 juin, au Jardin Massey, à l'Orangerie, à 16h30, Boha qui Pot, à 17h au Kiosque, Aqueles, et à 18h au Cloître, Hallada.
L'Office du Tourisme de Tarbes n’est pas en reste : jusqu’au 20 juin, on peut y admirer l'exposition photos "Imatges" sur la polyphonie pyrénéenne et ses montagnes (par Jean-Noël Herranz), puis le samedi 6 juin de 16h30 à 18h30 de la conférence de Jean-Jacques Casteret sur... la polyphonie pyrénéenne, quoi d'autre ?
Partout des Cantèras, des moments où chacun peut se lancer, oser, au Café La Colonne à Tarbes, au Café de Séméac, au Celtic Pub de Tarbes, au Café les Platanes à Ibos, à la Buvette du Jardin Massey de Tarbes...
Et également l'autre incontournable que sont les "Mainats en Canta", l'occasion aux élèves de toute l'agglo tarbaise de s'essayer aux chants polyphoniques.
Et pour ceux qui ne savent pas encore bien faire, les stages ont lieu pendant toute la durée du festival au Conservatoire Henri Duparc.
Les marchés tarbais ne sont pas en reste, accueillants les concerts itinérants, notamment à Brauhauban (samedi 6 juin et dimanche 7 juin).
Mais ce que vous attendez tous, ce sont les concerts du soir, pas vrai ? Ceux de 20h30. Réjouissez-vous, il y aura du beau et du bon, comme d'habitude.
Samedi 6 juin en la Collégiale d'Ibos : Mze Shina, venus de Géorgie, et Tu è Jo, duo mixte issu des traditions vocales du Béarn et du Pays basque (vainqueurs du concours de chant à la fête des Bergers d'Aramits 2014).
On a beau compter et recompter, voilà un endroit où il ne manquera pas une seule voix !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire