Ce jeudi, Biarritz (5e) va chercher l’exploit chez les Oyomen (4e) pour se rapprocher du podium de la Pro D2. Samedi, la Section Paloise a besoin d’arracher une victoire en Corrèze pour rattraper les points perdus à domicile. Dimanche, Bayonne devra l’emporter à Jean-Dauger pour distancer les Lot-et-Garonnais au classement, tandis que le Stade Montois devra en faire de même à Guy-Boniface pour se relancer.
Oyonnax-Biarritz : un choc majeur pour la course au podium
Jeudi 23 janvier à 20h45 (Canal+ Sport)
Le Biarritz Olympique Pays Basque, après deux victoires à domicile, va essayer d’aller chercher des points chez les coriaces Oyomen. Un succès serait une manière d’afficher de solides ambitions, et notamment celle de terminer la saison régulière sur le podium, avec un barrage à domicile.
Biarritz a décidé de faire tourner son effectif. Pierre Bernard revient à l'ouverture, tandis que Ximun Lucu retrouve le poste d’arrière. A noter aussi le retour de Lazzarotto à l’aile, de Vergnaud et Lebraud au centre.
Le XV de départ : Lucu - Lazzarotto, Vergnaud, Lebraud, Artru – (o) Bernard, (m) Couilloud - O'Callaghan, Armitage (cap), Usarraga – Aliouat, Olmstead – Tawake, Peyresblanques, Watremez
Les remplaçants : Levi, Bessonart, David, Girlando, Doubrère, Perreaux, Barry, Akhobadze
Le Stade Montois s’est remonté le moral en allant gagner le week-end dernier en Provence. Avec 10 points de retard sur le top 6, il va devoir sacrément cravacher pour jouer une nouvelle fois les phases finales. Une remontada qui doit commencer dès la réception du leader, Perpignan, ce dimanche.
Jeudi 23 janvier : Oyonnax-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 24 janvier : Angoulême-Montauban, Aurillac-Rouen, Carcassonne-Valence, Colomiers-Vannes, Nevers-Provence (20h) ; Béziers-Grenoble (20h45)
Dimanche 26 janvier : Mont de Marsan-Perpignan (14h15)
Classement de la Pro D2
- Qualification directe pour les demi-finales : Perpignan (58), Grenoble (57)
- Qualification pour les barrages : Colomiers (55), Oyonnax (53), Biarritz (47), Vannes (44)
- Milieu de tableau : Nevers (42), Carcassonne (41), Angoulême (38), Béziers (35), Mont-de-Marsan (34), Montauban (32, 1 match en moins), Provence (32, 1 match en moins), Rouen (24)
- Relégation : Aurillac (23), Valence (17)
Jeudi 30 janvier : Biarritz-Angoulême (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 31 janvier : Mont de Marsan-Aurillac, Montauban-Oyonnax, Rouen-Béziers, Valence-Colomiers, Vannes-Provence (20h) ; Perpignan-Carcassonne (20h45)
Dimanche 2 février : Nevers-Grenoble (14h15)
14ème journée de Top 14 – début des matches retour
Mobilisation à la Section Paloise qui doit se rendre en Corrèze le couteau entre les dents, consciente de la nécessité de vaincre les promus chez eux pour se relancer dans la course au top 6 et éviter de se mettre la pression pour la suite de la saison. Elle pourra ensuite profiter de la pause internationale avec le Tournoi des 6 Nations, le Top 14 ne reviendra que mi-février avec deux très gros rendez-vous : réception de Clermont (15 février) et voyage à Castres (22 février).
Victoire indispensable également pour l’Aviron Bayonnais, chez lui. Il a une occasion de mettre Agen à distance avant la pause internationale et de se mettre dans une nouvelle dynamique. Les deux rencontres suivantes seront des tests majeurs : voyage à Montpellier (15 février) et réception du Stade Français (22 février). Deux équipes qui seront privées des joueurs sélectionnés avec les Bleus.
Samedi 25 janvier : Lyon-Toulon (15h30, Canal+) ; Brive-Pau, Castres-Racing, La Rochelle-Montpellier (18h, Rugby+) ; Clermont-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 26 janvier : Bayonne-Agen (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Bordeaux (16h50, Canal+)
Classement du Top 14
Derrière les deux intouchables, Bordeaux et Lyon, 5 équipes se tiennent en 6 points dans la course aux barrages. Derrière, le Stade Français est revenu très fort et s’est rapproché à 3 points de Pau, Bayonne et Castres.
- Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (47), Lyon (44)
- Qualification pour les barrages : Toulon (36), La Rochelle (33), Racing (32), Montpellier (31)
- Milieu de tableau : Toulouse (30), Clermont (28), Brive (25), Pau (23), Bayonne (23), Castres (23)
- Barrage de relégation : Stade Français (20)
- Relégation : Agen (18)
Samedi 15 février : Bordeaux-Lyon (15h30, Canal+) ; Pau-Clermont, Montpellier-Bayonne, Toulon-Brive (18h, Rugby+) ; Stade Français-La Rochelle (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 16 février : Agen-Castres (12h30, Canal+ Sport) ; Racing-Toulouse (16h50, Canal+)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire