A l’initiative de Max Moreau, entrepreneur et membre de l’Académie de Béarn, un débat sera organisé au Parlement de Navarre sur le thème : « Economie et territoire Béarn-Bigorre ». Elle s’inscrit dans l’esprit de la démarche lancée il y a quelques mois par les Chambres de commerce et d’industrie.
.
Cette rencontre (17h45) veut apporter une contribution à la réflexion sur la pertinence d’un rapprochement entre ces « pays » voisins, mais pourtant si éloignés.
.
Plusieurs personnalités participeront à cet échange, dont : le président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée ; le conseiller du président du groupe Safran et ancien Pdg de Turbomeca, Emeric d’Arcimoles ; le brillant économiste Jean-Paul Betbèze ; le patron de Toray Europe, Bernard Martin ; l’ancien directeur financier du groupe Renault, Thierry Moulonguet ; le président de la Scène nationale du Parvis à Tarbes, Marc Bélit.
.
Il sera, bien entendu, question de la réforme territoriale à l’étude qui prévoit une Aquitaine tournée vers le Nord et une région Midi-Pyrénées orientée vers le Languedoc-Roussillon. Une évolution qui est souvent contestée, considérant que la logique économique et culturelle du Sud-Ouest aurait du conduire à une fusion de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.
.
On parlera aussi certainement du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse qui continue à ignorer le Béarn et la Bigorre, illustrant l’importance d’un combat commun de la part des deux territoires.
.
Inscriptions par mail auprès de Max Moreau : max.moreau3@wanadoo.fr (nombre de places limité).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire