Abonnez-vous
Publié le

EFFONDRANTLa Tour Carrée de Saramon est tombée

Ce jeudi 16 mars, la tour Saint-Victor a entraîné dans sa chute quelques morceaux de l’église provoquant à leur tour des éboulis au cœur même de l’édifice datant du 11e siècle.
EFFONDRANT - La Tour Carrée de Saramon est tombée

Si les causes de cet effondrement ne sont pas encore connues, les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Saramon et de Lombez ont été rapidement rejoints par une unité de sauvetage déblaiement du SDIS et le colonel, accompagnée de chiens de recherche pour détecter d’éventuelles victimes ensevelies. Des gendarmes assuraient la sécurisation du lieu, en présence du préfet et un représentant de l’UDAP 32 (bâtiments de France).

Les résidents de deux maisons proches ont été relogés dans leur famille, et tous les objets de l’église ont été mis en sécurité.

La dernière restauration datait de 2014, révélant un ensemble roman remarquable et une architecture riche de détails qui avait suscité l’intérêt des historiens d’art et archéologues.

« C’est un monument d’un intérêt archéologique exceptionnel qui a aujourd’hui disparu pour la plus grande tristesse des Saramonais et des Gersois. Je suis rassuré sur le bilan humain de cette catastrophe. Je tiens à saluer le travail des sapeurs-pompiers qui oeuvrent depuis ce matin au déblaiement et à l’extraction des œuvres et mobiliers de l’église. Je souhaite croire en la restauration de ce patrimoine et j’annonce dès à présent que le Département sera au rendez-vous » a commenté Philippe Dupouy, président du Conseil départemental.

Photos : A. Hayward - SDIS 32

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi