C’est l’histoire d’un ancien ingénieur dans l’industrie des matériaux, devenu apiculteur en 2016. 18 mois de recherches et d’expérimentation ont été nécessaires à Rémi Laurant pour développer ce produit révolutionnaire.
« La solution est vieille comme le monde, elle se trouve dans la nature. En associant des fibres d’origine agricole et du mycélium, on obtient un composite 100% végétal et compostable, qui résiste au feu, aux chocs et est un isolant thermique. Les matériaux que j’utilise sont soit locaux, soit français, comme le chanvre », souligne le créateur de ce matériau.
Baptisé Embélium, il peut être utilisé de multiples façons : en coffret pour les bouteilles de vins, pour protéger les pots ou flocons en verre (dans la cosmétique notamment), en pot pour les plantes succulentes ou les cactus…
L’innovation de Rémi Laurant a reçu le premier prix du Concours Agrinove 2020-2021, recevant ainsi une dotation de 15.000 euros. De quoi poursuivre cette belle aventure !
Pour plus de renseignements sur cette initiative :
Embélium, 843 route d’Artigues – Lieu dit Bruthon – 47600 Moncrabeau
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire