À croire qu’à Grenoble, ce sont les Béarnais qui règnent en maîtres. Pardon ? Vous n’auriez pas abusé quelque peu se substances dévastatrices ? Eh non !
Et on le prouve : l’ancien maire, Hubert Dubedout a été élevé à Pau et y a effectué ses études au lycée Louis Barthou. Tout comme, cinquante ans plus tard, le nouveau, Eric Piolle, seul maire EELV élu d’une ville de plus de 160.000 habitants.
Ce qu’il faut savoir…
Ce n’est pas pour son origine béarnaise que le nouvel élu vient de faire parler de lui, mais pour sa décision de supprimer les 326 panneaux publicitaires implantés à Grenoble, ce qui de facto supprimera 2.000 m2 de surface publicitaire et engendrera pour la ville une perte sèche de 600.000 euros de redevance annuelle.
À leur place, on plantera dès le printemps prochain une cinquantaine d’arbres, on est écolo ou pas. Les abribus en revanche ne seront pas touchés pour l’instant, leur contrat s’étendant jusqu’en 2019.
Rigidité idéologique, assurément, mais libération aussi pour les habitants tant la publicité devient agressive et envahissante.
D’ailleurs, Grenoble ne sera pas la seule ville impactée par une diminution visible de la pub, car la loi Grenelle 2 entrera en vigueur en juillet prochain, avec à la clef une diminution, voire carrément une suppression de certains panneaux qui enlaidissent nos cités davantage qu’elles ne renseignent le passant ou le consommateur.
Après quoi, on pourra s’attaquer aux enseignes en tout genre qui ont défiguré les banlieues périphériques. Mais ça, c’est une autre histoire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire