Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAuto-moto à Orthez, Essor Basque, Roca Rey à la Madeleine, chaud à Cauterets, villages du Gers fleuris, Hendayais au 4L Trophy, Landais aux Grammy Awards, Teréga Open de Pau, Angloy au Mondial de bodysurf, Élan Béarnais en rechute

Bourse d’échanges auto-moto à Orthez. – L’Essor Basque fête sa 50e édition. - La star Roca Rey à la Madeleine. - Débat chaud à Cauterets autour du Lys. – Villages du Gers très fleuris. - Deux jeunes Hendayais prêts pour le 4L Trophy. - Les Landais de Gojira aux Grammy Awards. - Benoît Paire invité au Teréga Open de Pau. – Un angloy de bodysurf aux championnats du monde. - L’Élan Béarnais fait une rechute douloureuse..

Bourse d’échanges auto-moto à Orthez. – L’Arc-en-ciel Saint-Suzannais organise la 23e édition de ce rendez-vous des passionnés d’autos et motos anciennes et de collection, les samedi 15 et dimanche 16 février, de 9h à 18h à Sainte-Suzanne. Il est prévu une exposition de véhicules de collection. De nombreux exposants proposeront des pièces détachées autos et motos, du matériel agricole, des documentations et autres objets. Un parking sera réservé pour les visiteurs arrivant avec des véhicules de collection.
 
L’Essor Basque fête sa 50e édition. - Vendredi 7 février, Saint-Palais sera une nouvelle fois le théâtre de la troisième étape de cette course réputée. Baptisé Tour de Basse-Navarre, le parcours de 108 km, jalonné des cols d’Osquich, Gamia et Iparlatze, promet une bataille intense entre les 180 coureurs engagés, représentant 25 équipes, dont plusieurs espagnoles et deux formations professionnelles. Le départ sera donné à 13 h 55 rue d’Airetik, pour une arrivée prévue vers 16 h 45, au sommet de la côte de Gibraltar, devant la gendarmerie. Un dispositif important, associant bénévoles, municipalité et forces de l’ordre, est mobilisé pour assurer le bon déroulement de l’épreuve. Le successeur du Belge Jonas Gees, vainqueur en 2024, sera-t-il déjà parmi les favoris ? Réponse sur les routes du pays de Mixe, où le public est attendu en nombre.

La star Roca Rey à la Madeleine. - La féria montoise, qui se déroule du 16 au 25 juillet, s’annonce sous les meilleurs auspices avec la probable présence du numéro un mondial. Après une année d’absence, le Péruvien devrait retrouver les arènes du Plumaçon, en attendant une confirmation officielle lors de la présentation des cartels. Autre nom certain : Morenito de Aranda, dont la temporada 2024 a marqué les esprits. Son engagement et sa prestation lors de la corrida concours lui ont valu de décrocher une place méritée. Du côté français, Clemente, fort d’une saison remarquée, est pressenti, tout comme Tristan Barroso. Ce dernier, blessé à Mont-de-Marsan en 2024, prendra finalement son alternative à Arles le 19 avril. Quant aux élevages, Fuente Ymbro, Escolar Gil et Santiago Domecq signeront leur grand retour dans les arènes montoises. 

Débat chaud à Cauterets autour du Lys. – Le maire, Jean-Pierre Florence, a vu son projet phare désavoué par son Conseil. Il prévoyait une transformation du télésiège du Grand Barbat pour pouvoir transporter 2.400 personnes à l’heure à 2.100 mètres d’altitude, afin d’améliorer l’accès des skieurs au domaines les plus enneigés, mais aussi pour un fonctionnement 4 saisons. Il comprenait également la création d’un restaurant à l’arrivée de la télécabine. Une nouvelle version va être présentée prochainement.

Villages du Gers très fleuris. – Quatre nouvelles communes sont labellisées Villes et villages fleuris : Avezan, Lagardère et Saint-Élix-d’Astarac avec une fleur ; Sarrant avec deux fleurs, ainsi que le prix spécial du cadre de vie. Cette distinction récompense l’amélioration du cadre de vie des habitants à travers différents critères comme la qualité du patrimoine végétal ou encore la valorisation des espaces publics. Désormais, 24 communes gersoises bénéficient de ce label : 5 ont décrochées 4 fleurs, 2 en ont obtenu 3, 9 compte 2 fleurs, et 8 en affiche une seule.
 
Deux jeunes Hendayais prêts pour le 4L Trophy. - Amaia Ruiz Arramendy et Peyo Boyé s’apprêtent à vivre l’aventure du désert. Leur fidèle 4L F6, surnommée « Les Basques vrombissants » en hommage au transporteur local Le Basque Bondissant, est fin prête pour le départ, fixé au 20 février à Biarritz. Après les vérifications techniques et administratives, ils s’élanceront avec l’équipage numéro 1031 pour un périple humanitaire et sportif qui les conduira jusqu’à Marrakech, via l’Espagne et les paysages désertiques du Maroc.  Au-delà du défi mécanique et logistique, cette aventure est aussi solidaire. Amaia et Peyo transporteront du matériel scolaire, sportif et paramédical pour l’association Enfants du Désert, engagée dans la construction d’écoles dans le Haut-Atlas. Ils ont également collecté des denrées alimentaires pour la Croix-Rouge française, grâce à un stand installé à l’entrée d’Intermarché. Leur 4L, aménagée avec ingéniosité, fait office à la fois de cargo humanitaire et de cocon pour les nuits étoilées sous les dunes de Merzouga. Leur participation a été rendue possible grâce au soutien de commerçants hendayais, mais les deux aventuriers espèrent encore renforcer leur budget grâce à une cagnotte en ligne.

DR- Tegéra Open Pau Pyrénées

Les Landais de Gojira aux Grammy Awards. - Le groupe Gojira et la chanteuse lyrique Marina Viotti ont remporté le prix de la meilleure prestation metal, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris l’été dernier. Le batteur Mario Duplantier espère que cette distinction permettra de faire mieux découvrir ce style musical.
 
Benoît Paire invité au Teréga Open de Pau. – Il sera l’une des attractions de ce tournoi qui se déroulera du 17 au 23 février, au Palais des Sports de Pau. Pour Jérémy Chardy, à 35 ans, ce joueur spectaculaire est particulièrement motivé pour montrer tout son talent lors de cette compétition.Cette année, trois membres du Top 100, neuf joueurs français, des jeunes prometteurs, de nombreux anciens Top 50 et même un ancien top 10 constitueront le plateau sportif.  Lire notre article, cliquez ici.

Un angloy de bodysurf aux championnats du monde. - Ruben Cambas, lycéen en terminale au lycée Cantau, a marqué 2024 en devenant champion d’Europe de bodysurf dans la catégorie espoirs. À 17 ans, ce passionné de l’océan a décroché ses titres lors des étapes d’Anglet et de Mehdya, au Maroc. Ces exploits l’ont qualifié pour les championnats du monde, prévus en avril en Australie. Ce rêve, toutefois, a un coût. Entre billets, hébergement et inscription, le jeune Angloy a lancé une cagnotte pour rassembler les 5000 euros nécessaires. Déjà soutenu par la marque Katxi Klothing, il espère séduire d’autres partenaires. Malgré ses ambitions sportives, Ruben reste concentré sur son bac et ses études futures, qu’il envisage dans une école d’ingénieurs, tout en restant fidèle à sa passion pour l’océan.
           
L’Élan Béarnais fait une rechute douloureuse. – Les Palois sont tombés sur leur parquet face à la lanterne rouge de la Pro B, Chartres (75-80). Une véritable douche froide après une série de 5 victoires, dont 2 spectaculaires à l’extérieur. Sachant, en plus, que les visiteurs étaient privés de leurs deux meilleurs marqueurs. On a, hélas, retrouvé une équipe béarnaise sans inspiration et sans engagement qui va devoir se réveiller rapidement avec au menu un déplacement à Vichy (7 février), et l’accueil de Fos sur Mer (28 février).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi