Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBasket Landes domine Tarbes, Pau FC déraille, villes landaises où il fait bon vivre, jobs d’été à Biarritz, emplois à Oloron, Quentin Vlamynck solidaire, moins jeter, mieux recycler à Pau.

Basket Landes domine Tarbes. - Le Pau FC déraille à domicile. – Les villes landaises où il fait bon vivre. – Opération Jobs d’été à Biarritz. - Emplois saisonniers à Oloron. - Le skipper landais Quentin Vlamynck solidaire et altruiste. – Moins jeter, mieux recycler au jardin à Pau.
BALLE ORANGE – Mont-de-Marsan et Tarbes en playoff, Pau vise une qualif

Basket Landes domine Tarbes. – Les Landaises ont pris la mesure des bigourdanes à Mont-de-Marsan (75-61), dans ce match de reprise. Elles confortent leur place au sommet de la Ligue féminine et confirment leurs solides ambitions. La paire intérieure landaise Chery-Geiselsoder a dominé le match avec 40 points et 47 d’évaluation cumulés. Chery, MVP du match, a marqué 21 points (avec 5 rebonds, 3 interceptions et 3 contres pour une évaluation de 27). L’Allemande a réalisé un double-double (19 points et 10 rebonds). Pour les Violettes, les internationales Leite, Malonga et Foppossi n'ont rien pu faire. Basket Landes et Tarbes se retrouveront en demi-finale de Coupe de France dans trois semaines.
 
Le Pau FC déraille à domicile. – Les Béarnais se sont inclinés au Nouste Camp face au relégable Quevilly-Rouen (0-2). Ce dérapage fait mal et fait plonger le club palois à la 12e place au classement de la Ligue 2, avec seulement 7 points d’avance sur le premier reléguable. Les joueurs ont commis beaucoup trop d’erreurs techniques et ont manqué de rythme pour accélérer. On attend une révolte, samedi, à Grenoble (4e).

Emplois saisonniers à Oloron. - La ville et la Communauté de communes du Haut-Béarn ouvrent les inscriptions aux emplois d'été. Les jeunes de 18 ans et plus peuvent postuler aux postes d’animateur escape game au fort du Portalet, agent d'accueil sur des sites culturels, de maître-nageur sauveteur, serveur au Somport, d’agent de collecte/rippeur au SICTOM, animateur diplômé ALSH (Lasseube, Arette, Bedous, Saint-Goin)... Sur le formulaire, les candidats peuvent cocher pour le ou les postes souhaité(s), dans les deux collectivités. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 31 mars, pour des périodes de travail entre le 1er juin et le 30 septembre. Les candidats devront renseigner s’ils ont le permis de conduire, le BNSSA (postes de MNS), leurs disponibilités, ect, et de fournir un CV et une lettre de motivation. Informations sur les sites internet www.oloron-ste-marie.fr et www.hautbearn.fr

Les villes landaises où il fait bon vivre. – Comme nous en avons déjà parlé dans notre dernier article (cliquez ici), l'Association des Villes et Villages où il fait bon vivre a publié son classement des communes du département. C'est à Tarnos (85e au niveau national) qu'on se sent le mieux, devant Dax et Mont-de-Marsan. Une grande majorité des villes citées dans le Top 15 landais est côtière ou issue de l'agglomération de Dax. Quelques exceptions avec Mont-de-Marsan donc, et Saint-Pierre-du-Mont (8e). Aire-sur-l'Adour se classe 14e. Étonnant cependant, l'absence de communes de l'ouest ou du nord des Landes.

Moins jeter, mieux recycler au jardin à Pau. - La Communauté d'Agglomération organise deux ateliers interactifs par mois à la suite desquels elle distribue gratuitement un composteur en kit. Elle permet ainsi de se former et de comprendre comment transformer les déchets organiques en un précieux "or noir". Il est prévu également des conseils et bonnes pratiques pour valoriser efficacement les déchets de jardin, et nourrir les plantes et les sols. Le prochain atelier aura lieu samedi 24 février de 14h à 16h à Emmaüs.

Opération Jobs d’été à Biarritz. - La Ville, en collaboration avec la Mission Locale Pays Basque et l’UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtelière), organise ce rendez-vous le jeudi 22 février de 13h30 à 17h30, au Casino municipal. Destinée aux jeunes, âgés de 17 à 25 ans, quelles que soient leur qualification et leur expérience, l’opération est l’occasion pour ces derniers de rencontrer directement de potentiels employeurs dans des domaines comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la vente, la grande distribution, les services à la personne, l’animation, la garde d'enfants, la manutention, l’entretien de locaux ou des espaces verts, le monde agricole...  De nombreuses offres d’emplois seront également proposées. Les jeunes à la recherche de jobs d’été sont invités à venir, munis de plusieurs CV. Renseignements : Service Jeunesse, au 31bis rue Pétricot – Tél : 05 59 41 01 67. 

Photo : Vincent Olivaud.

Le skipper landais Quentin Vlamynck solidaire et altruiste. – A l'occasion de la Journée Mondiale des cancers de l'enfant, le récent vainqueur de la Transat Jacques-Vabre a baptisé son nouveau navire, avant de partir à la conquête de la Solitaire du Figaro. Son bateau est aux couleurs de l'association Les Étoiles Filantes, qui accompagne les enfants malades et leurs familles. Une mise en lumière évidente, grâce à des couleurs visibles, mais un projet concret également, puisque l'objectif de cette collaboration est notamment de pouvoir donner accès à un bateau et à la navigation aux jeunes aquitains. « J'ai envie de leur tendre la main comme on m'a tendu la main quand j'avais leur âge », nous confiait Quentin Vlamynck en début d'année, souhaitant « donner du sens à ma navigation et à mon quotidien ». Pas de doute, ce projet est plein de sens... Lire notre article sur Quentin Vlamynck.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi