Abonnez-vous
Publié le

EN VRACCIRCa à Auch, forum jeunes en Chalosse, Permis de jardiner à Pau, Adopte une plante à Lourdes, santé mentale, Au boulot à Auch, Club affaires 64, Parentis et mobilité, Budget participatif Oloron, littoral basque menacé.

Festival CIRCa à Auch. – Forum Jeunesse à Montfort en Chalosse - Quatre rues paloises avec Permis de jardiner. - Adopte une plante à Lourdes. - Information sur la santé mentale. – Au boulot à Auch. - Le Club affaires 64 à Pau. – Parentis-en-Born lauréat du challenge de la mobilité. - Budget participatif d’Oloron Sainte-Marie. - Le littoral basque sous la menace.
Une artiste de la compagnie Allégorie couchée sur le dos avec son image qui se reflète sur le sol©Pierre Planchenault

Festival CIRCa à Auch. – Du 18 au 26 octobre 2024, la cité gersoise va devenir la capitale mondiale des arts du cirque actuel, avec des talents venus du monde entier pour proposer 84 représentations sur 15 lieux différents. Un immense chapiteau accueillera les artistes, les professionnels, les institutionnels, les formateurs et les élèves des écoles de cirque. Lire notre article.

Forum Jeunesse à Montfort en Chalosse - La Communauté de communes Terres de Chalosse organise l'événement ce mercredi 23 octobre à la Maison Arts et Loisirs. Destiné aux jeunes de 15 à 30 ans et à leurs familles, cet événement gratuit vise à les informer sur des sujets majeurs tels que l’emploi, la santé, le logement, la mobilité et l’engagement citoyen. De nombreux stands tenus par des partenaires locaux seront présents pour conseiller sur le financement du permis de conduire ou du BAFA, les aides au logement, et même sur l’accès à une mutuelle gratuite. En parallèle, la caravane de Jeunesse au plein air sera installée sur le parking du foirail de 17h à 18h30 pour offrir des informations sur les aides aux séjours de vacances, les activités périscolaires et l’inclusion. Ce forum représente une occasion idéale pour les jeunes de mieux comprendre leurs droits et de préparer leur avenir avec l’aide de professionnels. Un rendez-vous à ne pas manquer pour quiconque souhaite s'informer et anticiper son futur. Renseignements : 07 57 17 55 12 ou 05 58 98 66 91 ; et sur le site internet www.terresdechalosse.fr

Quatre rues paloises avec Permis de jardiner. - Lancé en 2017 par la Ville dans le cadre de son projet de verdissement, ce projet permet d'apporter un soutien aux habitants désirant végétaliser l'espace public, en plantant des fleurs et des arbustes. Ils pourront superviser leurs pousses tout au long de l'année, grâce à l'accompagnement des agents de la Ville rattachés aux espaces verts. Avec ce concept de « rues jardinables », ils peuvent devenir les jardiniers de leur propre rue, de manière collective. Cela concerne la rue de Monpezat (centre), la rue Richelieu (sud), la rue de l'Abbé Brémond (ouest) et la rue Aristide Briand (est). Les élus et les agents des Espaces verts iront à la rencontre des riverains de ces rues souhaitant se joindre à l'expérience dès cette semaine.

Adopte une plante à Lourdes. - Rendez-vous ce mercredi 16 octobre au Jardin des Tilleuls. Les agents des Espaces verts proposent de récupérer des plants, mais également de les retrouver de 9h à 16h, pour des conseils sur mesure, sur les variétés à privilégier, peu consommatrices en eau par exemple. Une initiative qui rejoint les objectifs du permis de végétaliser, pour inciter les habitants à participer à la végétalisation de la Ville en « plantant » sur l’espace public.

Information sur la santé mentale. – Des journées dédiées se déroulent du 6 au 20 octobre, et sont l'occasion d'échanger ouvertement sur les troubles psychiques, souvent entourés de tabous. Marie-Agnès Bonnemaison, mère d'une personne touchée par ces troubles, regrette le manque de visibilité de l'événement et a organisé une randonnée sur les pentes de La Rhune, pour permettre des échanges entre patients, proches et soignants. Wanda Kong, infirmière coordinatrice de l'Unité de réhabilitation psychosociale à l’hôpital de Bayonne, souligne l'importance de ces rencontres pour mieux comprendre les divers troubles psychiques, tels que la schizophrénie, la dépression, ou encore l'autisme. Les groupes d'accueil mensuels qu'elle anime visent à répondre aux nombreuses questions des proches sur des sujets comme l'accompagnement post-hospitalisation, l'accès aux aides sociales ou encore les traitements médicaux parfois complexes. Ces moments de dialogue sont essentiels pour briser les idées reçues et améliorer la prise en charge des personnes touchées par ces troubles.

Au boulot à Auch. - Le nouveau film de Gilles Perret et François Ruffin sera présenté en avant-première à Ciné 32 Auch, le jeudi 17 octobre à 20h30. Après “J’veux du soleil”, instantané du combat des Gilets Jaunes, et “Debout les femmes !” pour la reconnaissance des auxiliaires de l’ombre exerçant dans les métiers du lien, le réalisateur et le député se sont retrouvés pour un troisième road-movie singulier. On y découvre l’avocate et chroniqueuse TV Sarah Saldmann, invitée par François Ruffin à aller à la rencontre d’agriculteurs, aides-soignantes, livreurs, travailleurs à l’usine et bénévoles qu’elle qualifiait de « fainéants et d’assistés », et de partager leur quotidien. La projection de ce film, mettant en lumière le clivage social grandissant dans le pays à travers une galerie de portraits d’hommes et femmes se livrant avec pudeur et dignité, sera suivie d’un échange avec Gilles Perret. Plus de renseignements, ici

Le Club affaires 64 à Pau. – Il organise sa conférence annuelle, le 17 octobre à 18h30, à l'hippodrome, sur le thème de l'intelligence artificielle avec Sylvain Dorschner. Cette soirée est ouverte à tous. Inscriptions ici.

Parentis-en-Born lauréat du challenge de la mobilité. - Pour sa deuxième participation, la commune s’est à nouveau distinguée en remportant la première place parmi les établissements de 100 à 499 salariés dans le cadre du Pays Landes Nature Côte d’argent. Ce territoire regroupe trois communautés de communes et promeut un développement durable, en particulier à travers des initiatives pour des modes de déplacement alternatifs. Du 3 au 16 juin, les participants ont ainsi mesuré les kilomètres parcourus en utilisant des moyens tels que le vélo, la marche, le covoiturage, ou encore les transports en commun, réduisant ainsi les émissions de CO2. Avec 27 agents municipaux mobilisés, soit trois fois plus que l’année précédente, la commune a réussi à éviter 431 kg d’émissions de CO2 grâce à un total de 2 615 km parcourus en modes alternatifs.

Budget participatif d’Oloron Sainte-Marie. – Après quatre éditions menées à terme, force est de constater que les habitants se sont emparés de cette démarche. Fer de lance de la politique de démocratie participative, ce budget est doté de 60.000 euros au lieu des 50.000 euros les années précédentes. À vis projets !

Le littoral basque sous la menace. – Selon l’Agglomération, plus de 500 habitations sont menacées par l’érosion, d’ici 2025, entre l’embouchure de l’Adour et celle de la Bidassoa. Ainsi que 40 commerces. La fragilisation est due à la fois au ruissellement depuis les terres et à l’infiltration de l’eau dans les sols, et à la fois aux submersions marines ainsi qu’à la montée du niveau de l’océan. Les spécialistes considèrent que le trait de côte recule en moyenne de 20 à 30 centimètres par an, sa compter des épisodes violents qui peuvent provoquer des avancées beaucoup plus importantes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire