Nouveau contrat choc pour Alstom. – Bonne nouvelle pour le site de Séméac-Tarbes, directement concerné par une commande de 25 trains régionaux supplémentaires du norvégien Norske tog, Ils complèteront les 30 premières rames en cours de fabrication. L’usine bigourdane fabrique les systèmes de traction de ces trains. Ces Coradia Nordic d’Alstom « augmenteront la capacité des lignes les plus fréquentées de la région d’Oslo et renforceront les transports publics sans émissions autour de la capitale. Les passagers bénéficieront d’un trajet plus rapide, plus confortable et plus fiable ».
Solutions pour les jeunes parents entre la CAF et Anglet. – Le maire Claude Olive, la présidente du conseil d'administration de la CAF 64, Fabienne Bascou, et son directeur, Jérôme Roteta, ont signé une convention pour mener 21 actions. Parmi lesquelles le récurrent problème des places en crèche, mais aussi certains accompagnements des parents dans différents domaines. Un investissement pour la jeunesse et la famille qui se monte à 10 millions d'euros pour la municipalité, la CAF apportant 1,2 million d'euros.
La piscine de Mourenx rouvre enfin ses portes. - Après quatre mois de fermeture pour faire des économies d’énergies, les habitués pourront à nouveau en profiter à partir du 24 avril. Pour l’occasion, l’établissement offrira de nombreux cadeaux. Une carte de 10 entrées, avec des promotions, des animations et une nouvelle activité, l’aquaboxe, tous les vendredis de 19 h à 19 h 45… La piscine de Mourenx fête sa réouverture en grande pompe. Pour autant, la recherche d’un fonctionnement moins coûteux est toujours d’actualité. Le gestionnaire de la structure et la municipalité sont d’ailleurs en train d’étudier des solutions concrètes pour faire baisser la facture globale. Informations sur le site internet de Mourenx.
Saint-Vincent-de-Tyrosse prépare ses fêtes. – L’affiche de la prochaine édition, du 13 au 16 juillet, a été dévoilée. Elle a été créée par Marine Senges, de l’atelier, Le Moulin, à Seignosse. Le programme sera présenté ultérieurement, avec quelques nouveautés. D’ores et déjà, il a été décidé de décaler les fêtes 2024 au 24 et 25 août, en raison des Jeux Olympiques.
Le tandem franco-allemand à La Barre. - À l’occasion de la Quinzaine franco-allemande d’Occitanie, et 60 ans après le Traité de l’Elysée, la compagnie de théâtre “Les Têtes de l’art” donnera une représentation de son spectacle “L’Europe à la Barre”. Il s’agit d’un procès à la fois humoristique et théâtralisé, destiné à susciter et favoriser un débat citoyen, au cours duquel le couple franco-allemand aura à la fois le rôle d’accusé pour abus de sa position dominante au sein de l’Europe, et de témoin, avec à la barre un des représentants des deux pays.
À Auch, cette représentation aura lieu le vendredi 21 avril à 19 heures, au théâtre municipal. Elle est gratuite, et sera suivie d’un débat.
Salon du livre et du vinyle d’occasion à Saint-Jean-de-Luz. – Organisée par le Rotary club, cette 19e édition se déroulera à la Grillerie du Port, du vendredi 21 au dimanche 23 avril, de 10 heures à 19 heures. Des milliers de visiteurs sont attendus. Les ventes du salon se feront au profit des sapeurs-pompiers luziens et de la Côte basque.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire