Garosnow à Saint-Lary. - Le festival est programmé du 24 au 26 janvier, avec la présence de grands noms de l’électro : Feder, Kabylie Minogue et Maraboutage, Joris Delacroix, Mont Rouge, Canelle Doublekick, Antes & Madzes. C’est devenu un rendez-vous incontournable de la scène culturelle pyrénéenne. Informations sur le site internet.
Espelette célèbre ses pottoks. – Ils seront à l’honneur lors de la traditionnelle foire organisée les samedi 25 et dimanche 26 janvier. Cet événement mettra en lumière ces emblématiques poneys basques à travers des animations variées. Les visiteurs pourront découvrir un marché dédié aux machines agricoles, motoculteurs de plaisance et produits régionaux, avec des stands forains pour agrémenter l’expérience. Les baptêmes à pottok, organisés par l’Association Cheval de 3 Lagunak, raviront les enfants avec un départ prévu depuis le marché couvert. Le samedi, une grande foire équine se tiendra derrière la mairie. Le dimanche à 10h, le marché couvert accueillera le concours de chevaux de trait, orchestré par l’Association des éleveurs de chevaux de trait du Pays basque. Enfin, place au sport à 15h avec les finales du championnat de pelote basque 2024 à main nue au trinquet.
Salon du mariage à Pau. - 75 professionnels sont attendus au Palais Beaumont, ces 25 et 26 janvier. Une occasion de découvrir les dernières tendances en matière de robes de mariée, de décoration, de gastronomie et bien plus encore. Au programme : trois défilés par jours, des dégustations, des conseils personnalisés des ateliers animés par des professionnels, gastronomiques, de danse en ligne… tout est réuni pour vous aider à organiser le jour J de vos rêves. Les services de la mairie de Pau tiendront un stand (H18 dans le Halle Henri Faisans) dans le cadre de sa mission d'accompagnement des usagers tout au long des grandes étapes de la vie des Palois. Programme complet ici.
Deux Landais distingués au Concours général agricole. - Le prix d’excellence 2025 a mis à l’honneur deux producteurs de canard chalossais. Vincent Laborde, de la SCEA du Haut Pouyet à Saint-Aubin, a été primé pour ses rillettes et son magret séché, résultats de décennies de perfectionnisme. Avec 4.500 canards élevés chaque année, il revendique un savoir-faire artisanal, où chaque rillette est goûtée avant d’être mise en boîte. À Clermont, Éric Degert, de la SARL Le Canard chez Degert, a décroché son troisième prix d’excellence, cette fois pour son magret de canard frais. Fort d’une production alliant respect des traditions et authenticité, il met en avant des animaux bien élevés, nourris au maïs non OGM, et la qualité des produits transformés sur place. L’excellence landaise dans l’art du canard n'est plus à prouver...
Fleurance, Ville amie des aînés. – La commune gersoise veut décrocher ce label en développant une politique territoriale du bien vieillir. Il s’agit d’apporter des solutions sur 8 thématiques interdépendantes de la vie urbaine : habitat, transports et mobilité, bâtiments et espaces extérieurs, information et communication, culture et loisir, participation citoyenne et emploi, autonomie, services et soins, lien social et solidarité. Les professionnels et les citoyens fleurantins sont mobilisés autour de cette démarche intéressante. Informations sur le site internet de Fleurance.
Salon des métiers du cheval à Mirande. – Il est organisé par le lycée professionnel agricole, le mercredi 29 janvier, de 8h30 à 11h30 (réservé aux scolaires) et de 14h à 17h, avec la participation de 15 professionnels. Il est prévu des témoignages et des démonstrations. Cette journée a été imaginée par les élèves du CAP sellier harnacheur pour une plongée dans l’univers équestre et ses nombreux débouchés : palefreniers soigneurs, selliers, maréchaux-ferrants, gestion d’entreprises hippiques, etc. Informations sur le site internet formagri-gers.com
Recrutement pour les emplois d’été en Haut-Béarn. – « Que ferez-vous cet été ? Un job d’accompagnant de visite au fort du Portalet, d’agent d’accueil à la piscine intercommunale ou dans un musée du territoire, ça vous tente ? ». L’annonce sur le site internet de la ville d’Oloron Sainte-Marie est alléchante. En collaboration avec la Communauté de Communes du Haut-Béarn, elle donne l’opportunité à plus de 80 jeunes de travailler, chaque été, dans les services intercommunaux et communaux. Pour la plupart d’entre eux, cela constitue une première expérience professionnelle et l’occasion de découvrir les missions et les métiers de nos collectivités. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans pour candidater, hormis pour les postes d’animateurs en ALSH où les titulaires du BAFA peuvent postuler dès 16 ans. Pour certains emplois, des compléments sont demandés : permis de conduire, BNSSA (postes de MNS), etc. Sur le formulaire, les candidats peuvent cocher pour le ou les postes souhaité(s), dans les deux collectivités. Il leur est également conseillé de motiver leur candidature et d’ajouter leur CV. Les candidatures sont ouvertes du 16 janvier au 31 mars 2025. Informations ici
Appel d’offre pour la Cidrerie luzienne. - Après la Grillerie du port, la Ville de Saint-Jean-de-Luz lance un appel à candidatures pour l’exploitation de ce bar-restaurant situé dans l’enceinte du jai alai. Le contrat, d’une durée de cinq ans et cinq mois, débutera le 16 juin 2025 pour s’achever en novembre 2030. Le cahier des charges exige une cuisine respectueuse de l’environnement : produits locaux, bio et de saison, réduction des déchets et valorisation sont au programme. La redevance annuelle est fixée à 36.000 euros TTC, avec une part variable d’au moins 3% du chiffre d’affaires, réévaluée chaque année. Contrairement à la Grillerie du port, également en appel d’offres, La Cidrerie peut fonctionner toute l’année, un atout pour les exploitants potentiels. Les candidats ont jusqu’au 7 février à midi pour déposer leur dossier en mairie ou en ligne. Plus d'informations sur le site Internet de Saint-Jean-de-Luz
La Soule encourage sa jeunesse. - La Communauté d’agglomération Pays Basque a attribué 50.000 euros à la Soule dans le cadre de son appel à projets Gazteek diote, destiné à encourager l’engagement des jeunes. Dix associations locales recevront chacune 5.000 euros pour soutenir des initiatives variées. À Mauléon, Pitzgarri accompagnera un groupe de jeunes autour de projets liés à la danse, tandis que Zinka bizirik prévoit d’aménager un espace culturel dans un bar associatif. Le SA Mauléonais football se concentrera sur l’insertion des jeunes mineurs immigrés en recrutant trois services civiques. D’autres projets incluent des résidences artistiques, des forums professionnels, et la création d’espaces de rencontre ou de bibliothèques participatives. Ces actions visent à dynamiser la jeunesse souletine et renforcer son ancrage territorial.
Aire-sur-l'Adour, centre en pleine mutation. - Le maire Xavier Lagrave a dévoilé un ambitieux projet de réaménagement. Le dossier, piloté par Isabelle Méchin, adjointe, vise à fluidifier la circulation et transformer le cœur de la ville en un espace plus accessible et convivial. Les feux à l’entrée du pont et place du Commerce seront remplacés par un rond-point et un plateau surélevé pour mieux réguler les flux de circulation. En sortie du pont, un nouveau rond-point, entouré d’aménagements végétalisés, deviendra un point d’attraction à la fois fonctionnel et esthétique. Un grand changement concerne également la rue Gambetta, qui sera piétonnisée entre la cathédrale et le rond-point, tandis que d’autres rues verront leur sens de circulation modifié et passeront en zone 30. Les travaux, prévus en plusieurs étapes jusqu’en 2026, incluront aussi un nouvel aménagement de parkings et la création d’une gare routière unique près des arènes. Ce vaste chantier promet de donner un nouveau souffle à la ville, en conciliant mobilité, esthétique et attractivité.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire