Abonnez-vous
Publié le

EN VRACLa Concha 3e en Europe, baleine à bosse au gouf, salon nautique, Vieux-Pont de Dax, VTT au Val d’Azun, Fête du cheval à Vic, label environnemental pour Macs, Pau FC, budget participatif 32.

La Concha 3e plage en Europe. – Une baleine à bosse au gouf de Capbreton. – Salon nautique d’Arcachon. - Le Vieux-Pont de Dax fermé jusqu’à fin juin. – VTT sur les sommets du Val d’Azun. – Fête du cheval de Vic-Fezensac. – Label environnemental unique pour Macs. – Le Pau FC à l’assaut de la 5e place. – Le Gers se mobilise autour du Budget participatif.

La Concha 3e plage en Europe. – La baie de Saint-Sébastien a décroché un podium dans le classement des utilisateurs du site Tripadvisor. Elle est précédée par Falesia au Portugal et la plage des Lapins à Lampedusa en Italie. « Les prix travellers’choice best of the best récompensent le plus haut niveau d’excellence en matière de voyages », précise le site de réservation en ligne. La Concha est considérée comme un « endroit idéal pour les familles » et a obtenu une note de 4,5/5 avec 9 239 avis. « L’atmosphère est animée, et c’est l’endroit idéal pour les familles. Il y a beaucoup à faire, du surf à la baignade, et bien plus encore. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo : les vues panoramiques sont incomparables ».
 
Une baleine à bosse au gouf de Capbreton. – Filmée par Lilian Haristoy lors d’une sortie en mer organisée avec Apex Cetacea, elle était à une cinquantaine de miles de la côte et entourée d’un banc de globicéphales. Il s’agit probablement du spécimen qui a été aperçue dans le port de Getaria, quelques jours auparavant. Pour rappel, c’est la période de migration des cétacés vers le Nord. Pour voir la vidéo, cliquez ici

Salon nautique d’Arcachon. – Il se déroule de ce vendredi jusqu’à dimanche. Avec près de 200 exposants et 500 bateaux, il est devenu une référence. Plus de 60.000 visiteurs sont attendus sur le port de plaisance, avec ses 2.600 anneaux. La filière nautisme, autour du Bassin, réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec un millier de salariés.
 
Le Vieux-Pont de Dax fermé jusqu’à fin juin. – La fin du chantier a été repoussée de quelques semaines. Les raisons de ce retard sont multiples : ouverture prolongée lors des fêtes de fin d'année, création d'une voie verte à la demande de la Ville de Dax, et plusieurs grosses intempéries hivernales. Ce délai supplémentaire sera l'occasion de renforcer certaines parties de l'édifice, comme la structure des trottoirs. Plus d'informations.

Fête du cheval de Vic-Fezensac. – Elle a lieu ce samedi 20 avril, place du Foirail, avec de nombreuses animations, des spectacles et des promenades. Il est aussi prévu la vente de chevaux de sport et de loisirs. Le mérens, une race française de cheval rustique, sera mis à l’honneur
 
VTT sur les sommets du Val d’Azun. – Rendez-vous au Col de Couraduque, ce dimanche, pour le Roc des Gaves, organisé par le VTT Pyrénissime Vélo Sport. Cette épreuve cross-country XC pour les jeunes de 5 à 16 ans compte pour le championnat départemental. Informations sur le site internet

Label environnemental unique pour Macs. – C'est ainsi la seule collectivité landaise à avoir obtenu, à ce jour, le label « Territoire engagé pour la nature ». Une initiative du ministère de la Transition écologique dont l'objectif est d'apporter un accompagnement à la réalisation de projets. Dans le cas de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, quatre actions ont été identifiées : la lutte contre la pollution lumineuse, la préservation des zones humides, la création d'îlots de fraîcheur, et la création d'une mobilisation citoyenne. C'est l'Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine qui assurera cet accompagnement dans le cadre de ce label attribué pour 3 ans.
 
Le Pau FC à l’assaut de la 5e place. – Il reçoit Laval ce samedi (19h) avec comme objectif de terminer la saison dans le top 5 et ainsi de participer aux barrages d’accession en Ligue 1. Il est 9e à deux points du Paris FC (4e) et juste derrière Laval (5e), Caen (6e), Rodez (7e), Guingamp (8e). Restera ensuite à bien négocier les 5 derniers matches de la saison régulière : à Troyes (17e, 23 avril), contre Guingamp (8e, 27 avril), à Angers (3e, 4 mai), contre Bastia (15e, 11 mai), à Bordeaux (13e, 18 mai).
 
Le Gers se mobilise autour du Budget participatif. – Les habitants ont jusqu’au 30 avril à minuit pour voter pour leurs trois projets préférés. Au 16 avril, il était comptabilisé 30.720 votes, pour 10.240 votants (numérique et papier). Sur le podium des participations, Auch-1 avec 4028 votes, suivi d’Auch-2 (3 989 votes) et le Fezensac (3 297 votes). Comment voter ? Sur Internet ou dans les lieux physiques identifiés, tels que les marchés.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire