Les Girondins de Bordeaux en danger. – Le club historique du football français jouera donc en Ligue 2 la saison prochaine et retrouvera le Pau FC, ce qui réduira les frais de déplacement. Avec un endettement très lourd et un stade plus que jamais surdimensionné, le président Gérard Lopez va devoir trouver des solutions radicales. Depuis leur vente par M6 en 2018 et la prise de pouvoir de fonds américains, les Girondins s’enfoncent, s’enfoncent….
Stationnement payant pour les plages de Bidart. – Du 15 juin au 15 septembre, il faudra débourser 1 euro par heure pour se garer à proximité de l’océan, à condition de ne pas rester plus de 6 heures ; au-delà, l’addition sera plus salée, avec un tarif de 35 euros. Bonnes vacances à vous, commencez à faire des économies ! Sont prévus des navettes gratuites, des voies cyclables et des parcs à vélo (sous surveillance)… pour faciliter l’accès aux plages sans voiture et faire passer la pilule.
Les bambous nouvel or vert ? – Les plantations se multiplient en Béarn (Lahontan, Rébénacq) et au Pays basque (La Bastide-Clairence), avec des espèces parfaitement adaptées qui peuvent grandir de façon exubérante au point de constituer rapidement une véritable forêt ; la plantation devant être délimitée par des fossés pour éviter la prolifération. En plus d’être un efficace piège à carbone, le bambou offre de multiples débouchés : les pousses pour l’alimentation, les feuilles afin de fournir des fibres pour vêtements, les tiges pour la construction, etc. Et un motif de chanson pour Alain Chamfort et Philippe Lavil.
Succès pour le WaveBoat de Sanguinet. – La société landaise Sealver commercialise entre autres une gamme de bateaux propulsés par un jetski. Patrick Bardon a inauguré de nouveaux bâtiments pour doubler sa surface de production (5 000 m² au total). Leur véritable innovation est d’avoir mis sur l’eau 11 modèles du WaveBoat, capables de transmettre toutes les performances et l’exaltation du jet ski avec cinq, sept, huit ou dix personnes à bord, tout en offrant le confort et l’agrément d’un bateau sportif et design, qui se démarque de toute autre embarcation actuellement sur le marché.
Les notes bleues de Lectoure : du bleu au blues. – C’est un nouveau venu dans le monde des festivals. Du 14 au 18 juillet, il proposera des concerts et une scène dédiée au blues, au jazz et au rock, tout en présentant les savoir-faire locaux autour du célèbre pigment bleu de la Lomagne gersoise. Informations sur le site Internet de Gascogne Lomagne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire