Marché Complice à Saint-Jean-de-Luz. – Rendez-vous ce dimanche 20 octobre, de 9h à 15h, avec le Collège Culinaire de France qui mettra en avant les producteurs, artisans et chefs qui contribuent à préserver et à enrichir la gastronomie basque. Vous pourrez les rencontrer en toute convivialité et découvrir les produits sélectionnés et les plats préparés pour l’occasion. Tous les détails sur le site internet.
Chalosse Tursan en scènes. – La 7e édition du festival de théâtre en milieu rural a été présentée par Henri Ternus et Christiane Berthon. L’association a élargi son programme, passant de neuf représentations, il y a deux ans, à treize cette saison, dont sept à Hagetmau et six dans les communes voisines. Malgré cela, ils ne peuvent toujours pas répondre à toutes les demandes des troupes désireuses de participer. Quatre nouvelles compagnies rejoindront le festival cette année, venant de Biscarrosse, Castets, Bon-Encontre et Biarritz.
Le prix des places reste inchangé à 10 euros, avec entrée gratuite pour les moins de 15 ans. Le coup d’envoi sera donné le dimanche 27 octobre à Hagetmau. Informations sur le site internet.
Transformation de l’hôtel Labat à Orthez. – L’établissement, installé dans l’ancienne clinique, a été contraint de fermer ses portes le 1er octobre. Parmi les projets à l’étude pour ce bâtiment, une maison partagée pour les seniors. En quelque sorte, une colocation, qui pourrait être complétée par une micro-crèche ». A suivre…
La Colombelle fête ses 40 ans. – Ce vin blanc du Gers est produit à partir de cépages autochtones, tel que le Colombard. Reconnue mondialement pour son style aromatique unique et son croquant inimitable, cette cuvée est devenue emblématique de Plaimont. Les festivités ont démarré à Auch ce jeudi et se poursuivront à la cave de Plaisance (ce vendredi), puis à celles de Condom et de Lectoure. Informations sur le site de Plaimont.
Foulées roses morcenaises. – La 2e édition aura lieu ce dimanche 20 octobre à Morcenx-la-Nouvelle, en soutien à la lutte contre le cancer du sein. Les participants sont invités à marcher ou courir sur un parcours de 5 kilomètres, offrant l’opportunité de découvrir des coins cachés de la ville tout en soutenant une cause essentielle. Que vous préfériez vous parer de rose des pieds à la tête ou simplement porter un foulard symbolique, tout le monde est le bienvenu. Les fonds récoltés seront utilisés pour promouvoir le dépistage des cancers féminins. Rendez-vous au kiosque à partir de 10h pour la séance d’échauffement, avant le départ.
Nouveau site pour l'Office de tourisme de Biarritz. – Il modernise son site internet pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et adaptée à différents publics. Sous l’adresse www.destination-biarritz.fr, il réunit désormais sur une seule plateforme toutes les informations pour les vacanciers, les visiteurs locaux, les professionnels du tourisme et les organisateurs d’événements. La refonte, réalisée en partenariat avec l'agence Iris Interactive, permet de naviguer plus facilement et d'accéder à des contenus adaptés selon la saison. Des outils comme la réservation en ligne, une visite virtuelle des espaces de congrès et des informations pratiques pour les touristes ou les Biarrots, sont intégrés. Ce projet marque un tournant dans la stratégie digitale de « Destination Biarritz », visant à rendre la ville attractive tout au long de l’année.
Samuel Paty a sa place à Mont-de-Marsan. – La commune a officiellement rendu hommage au professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, en nommant la place située devant le lycée Charles-Despiau à son nom. Lors de l’inauguration, Céline Piot, professeure d’histoire et référente laïcité, a souligné que cet hommage représente un symbole fort contre l’obscurantisme. En présence d’élus, enseignants et élèves, la cérémonie a rappelé l'importance de l’éducation et de la liberté d’expression, valeurs que Samuel Paty défendait. Une plaque commémorative y a été installée pour ne jamais oublier ce drame, devenu un rappel de la lutte contre la haine et l’intolérance.
Budget participatif d’Oloron. - La Ville a annoncé le lancement de la 5e édition. Force est de constater que les habitants se sont emparés de cet outil. Fer de lance de la politique de démocratie participative, il est doté cette année d’une enveloppe de 60.000 euros au lieu des 50.000 euros habituels. Tous les détails sur le site internet d’Oloron.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire