Abonnez-vous
Publié le

EN VRACOr blanc le retour, rencontres de l’économie agricole, Gad Elmaleh à Lourdes, physalies sur les plages landaises, nouvelles à Saint Palais, Auchan Pau se transforme ainsi que le restaurant de l’Aéroport Auch-Gers.

L’or blanc revient sur les Pyrénées. – Rencontres de l’économie agricole. – Gad Elmaleh à Lourdes le 26 janvier. – Arrivage de physalies sur les plages landaises. – Concours de nouvelles à Saint Palais. – Auchan Pau se transforme largement. – Peau neuve pour le restaurant de l’Aéroport Auch-Gers.
neige route

L’or blanc revient sur les Pyrénées. – Début de semaine agité dans le ciel, avec pluie, neige et vent (voire tempête). Avec des températures plus fraîches, bien que très raisonnables pour la saison, la bonne nouvelle concerne les amateurs de ski. Météo France annonce des chutes importantes de flocons. Les stations vont pouvoir réouvrir toutes leurs pistes.

Rencontres de l’économie agricole. – C'est en visioconférence qu'elles auront lieu ce 17 janvier, de 9h30 à 12h, avec la participation d'intervenants qualifiés et soutenus par les organismes locaux concernés. Parmi les sujets qui seront abordés, on notera la conjoncture départementale pour l’année agricole 2022, les répercussions de la guerre en Ukraine sur les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, avec notamment un gros plan sur l'explosion des prix de l'énergie, les incidences du Varenne de l'eau pour le secteur, ainsi que l'entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 de la nouvelle assurance-récolte.

Arrivage de physalies sur les plages landaises. – Ces siphonophores marins, ressemblant à des méduses, vivent en colonies principalement dans les mers tropicales. Parfois, elles débarquent sur la côte aquitaine et une partie s’échoue sur les plages. Le problème est qu’elles ont des filaments (bleus) qui peuvent provoquer des brûlures (parfois graves), même plusieurs jours après leur arrivée sur le sable. Il est conseillé d’enlever les tentacules collant sur la peau, avec du sable sec et un morceau de carton. Surtout, ne pas rincer à l’au douce, mais utiliser de l’eau de mer ou du vinaigre.

Gad Elmaleh à Lourdes le 26 janvier. – Il apportera son témoignage lors des 26e Journées internationales Saint-François-de-Sales, sur le thème « Comment se faire entendre ? ». L’artiste est invité par la Fédération française des médias catholiques, après la sortie du film « Reste un peu », dans lequel il met en scène sa rencontre avec la Vierge Marie et l'annonce à sa famille juive. De nombreux intervenants de grande qualité sont attendus.

Concours de nouvelles à Saint Palais. – Comme chaque année et ce, depuis 2010, il est organisé par la médiathèque Amikuze. Pour sa 14ème édition, et pour pimenter l'exercice, les rédacteurs devront intégrer 3 protagonistes bien précis à savoir, Olivier Ta Quang (fleuriste aux yeux vairons), Jean-Marc Béranger (marin au long cours affublé d’un pied bot) et Joséphine Lelièvre (empailleuse de murs ayant la fâcheuse habitude de se ronger les ongles). L'un de ces trois personnages devra obligatoirement tenir le rôle de narrateur. A vos plumes ! Vos manuscrits devront être remis ou adressés à la médiathèque au plus tard le 1er juillet 2023.

Auchan Pau se transforme largement. – L’hypermaché de la route de Tarbes à Bizanos est en travaux (mais ouvert) pour plusieurs mois, sous la direction de Marianne Geffrotin. Il va être adapté à la nouvelle donne énergétique, tandis que les métiers de bouche vont être davantage mis en évidence, avec notamment un plus grand nombre de produits locaux. Un nouveau restaurant va ouvrir sur place.

Peau neuve pour le restaurant de l’Aéroport Auch-Gers. - D’importants travaux de rénovation ont débuté pour une transformation radicale des lieux. « Nous avons revu toute l’organisation intérieure, et la salle permettra d’accueillir 115 couverts, au lieu de 80 jusqu’ici » confirme David Bidou, directeur de l’aéroport. Un appel d’offres pour déterminer qui succèdera au chef Jean-Philippe Baelde, qui a occupé le poste pendant 18 ans, sera lancé prochainement. Le nouvel établissement devrait rouvrir ses portes d’ici cet été selon David Bidou, qui préfère ne pas avancer de date pour l’instant, mais souligne la bonne dynamique au niveau des artisans. Une chose est déjà sûre, l’aspect convivial et chaleureux qui caractérise le Gers y sera préservé. A suivre sur la page Facebook de l’aéroport d’Ach-Gers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire