Abonnez-vous
Publié le

EN VRACSébastien Boueilh démissionne à Paris, chef à l'hôtel du Palais de Biarritz, saisonniers à Lourdes, Pau FC frustré, Elan Béarnais, Cri’Art à Auch, Nocturnes à Anglet, école atypique à Bias.

Sébastien Boueilh démissionne de la présidence de la Ciivise. – Nouveau chef à l'hôtel du Palais à Biarritz. –Les saisonniers épaulés à Lourdes. - Le Pau FC frustré à Paris. – Performance de l’Elan Béarnais. – Actions culturelles au Cri’Art à Auch. - Les Nocturnes de la Chambre d’Amour. – Une école de construction atypique à Bias.
IMMENSE MÉRITE – Le Landais Sébastien Boueilh président de la Ciivise

Sébastien Boueilh démissionne de la présidence de la Ciivise. – Le 11 décembre dernier, il avait été nommé à la tête de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Une suite logique pour celui qui, depuis 2014, agît activement pour défendre cette cause. Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu... Ainsi, seulement quelques jours après sa prise de fonction officielle, le Landais a annoncé démissionner de son poste de président. Une décision qui fait suite à la mise en retrait de Caroline Rey-Salmon, vice-présidente de l'association, et visée par une plainte pour agression sexuelle dans le cadre de ses activités de médecin. Affaire à suivre... 

Nouveau chef à l'hôtel du Palais à Biarritz. – Après la rocambolesque histoire survenue en décembre dernier qui a conduit au départ d'Aurélien Largeau, l'établissement annonce l'arrivée de son nouveau chef exécutif, Christophe Scheller. Le restaurant La Rotonde devrait rouvrir en mai prochain. Le nouvel arrivant a commencé sa carrière en 2001 à l'Hôtel Royal Monceau à Paris et a notamment travaillé en 2011 sous la direction de Thierry Marx. A partir de 2013, il a intégré le Park Hyatt Vendôme, puis le Hyatt Regency Chantilly et enfin le Hyatt Regency Paris Etoile. En œuvrant maintenant à Biarritz, il reste dans le giron Hyatt, propriétaire de l'Hôtel du Palais.

Les saisonniers épaulés à Lourdes. - La Maison du travail saisonnier a annoncé avoir aidé près de 760 personnes en 2023. Cette structure a été créée par l'Udaf dans le cadre du Plan Avenir Lourdes. Elle doit répondre à des questions multiples concernant, notamment, le logement, la mobilité, la montée en compétences... Informations sur le site de l’Udaf 65.
 
Le Pau FC frustré à Paris. – Quel dommage ! Les Béarnais se dirigeait vers une belle victoire chez le Paris FC, mais il a dû concéder le nul après 5 minutes de temps additionnel (1-1). Les Palois avaient ouvert le score en début de seconde période par Bassouamina (53e). On imagine la déception. Ils sont désormais 8e au classement de la Ligue 2, avec 10 points d’avance sur la zone rouge. Prochain rendez-vous : la réception de Rouen, samedi prochain.

Performance de l’Elan Béarnais. – Il est allé gagner à Nantes (73-77) grâce à un solide final. Cette victoire lui permet de consolider sa place dans le Top 5 de cette Pro B. : Kensmil (19), Oguine (14), Mastrers et Bruyas (13) ont été les meilleurs marqueurs palois. Prochain rendez-vous, un 8e de finale de Coupe de France, mercredi à Dunkerque contre Gravelines, (17e en Elite). Le championnat reprendra le 1er mars avec la réception d’Angers.
 
Actions culturelles au Cri’Art à Auch. - Du 13 au 15 février, et du 10 au 11 avril, il s’associe à l’ADSEA du Gers avec le soutien de l’ARS Occitanie pour proposer une résidence de création musicale dans l’objectif de soutenir des actions créatrices, de citoyenneté et de développement personnel afin que des jeunes investissent de nouveaux centres d’intérêt. Au programme : rencontre et présentation de la salle et des activités, participation à la préparation d’un concert, ateliers d’écriture, de composition musicale, d’initiation au mix DJ, répétition et enregistrement.  Le mardi 13 février, à 10h30 et 16h, le jeune public est invité à découvrir en ciné-concert OCO-The Bear, en co-production avec Ciné 32. Entrée 5€. - Photo : Teren Ihn. Plus d’informations sur le site internet.

Les Nocturnes de la Chambre d’Amour. – Deux concerts sont prévus dans le jardin de la grotte à Anglet. Le franco-australien Malo et l’auteur-compositeur Hervé, révélation masculine des Victoires de la musique 2023, seront sur scène le vendredi 28 juin. Christophe Maé est attendu le samedi 29 juin. Les concerts gratuits. Les dates ont été validées malgré les Jeux Olympiques de Paris.
 
Une école de construction atypique à Bias. – C'est dans les Landes que l'idée a germé de proposer des stages d'initiation et de perfectionnement à la méthode de la construction en fuste. Une technique née au siècle dernier, qui consiste à réaliser des maisons en rondins de bois bruts, empilés les uns sur les autres et entrecroisés aux angles. C'est Simon Claisse, le Fustier de l'Océan, qui sera le professeur, notamment avec l'aide d'autres professionnels. Une démarche mise en valeur à la télévision, sur les antennes de RMC Découverte, dans le cadre de son émission « Chalets sur mesure ». Et nous, on vous avait déjà parlé de Simon Claisse...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi