Trains supprimés entre Hendaye et Toulouse. – Prenez vos précautions ! Ce lundi plusieurs trains sont annulés en raison d’un éboulement survenu entre Tarbes et Montréjeau. De plus, des retards importants sont à prévoir. Cette situation délicate pourrait durer plusieurs jours. Il est conseillé de se renseigner sur le compte X de la Sncf, cliquez ici
Salon de l’innovation à Lannemezan. – Il est organisé ces 4 et 5 décembre par la French Tech Pyrénées Adour. La 3ème édition de ce forum professionnel met en lumière l'innovation et la transition environnementale, écologique et sociétale autour de nombreuses thématiques. Neuf secteurs d’activité seront ainsi concernés : agri-agro ; eau et environnement ; éco-habitat et bâtiment durable ; énergies renouvelables ; industrie 4.0 ; mobilité ; recyclage et réemploi des déchets ; tourisme, santé et bien-être ; entrepreneuriat, économie, emploi et formation. Lire notre article, cliquez ici.
Salon de l’Agriculture sans le Gers. – Contraint de prendre des décisions budgétaires difficiles à la suite des restrictions financières de l’État, le Département a décidé de ne pas être présent, en tant qu’institution, au SIA 2025. Producteurs et ambassadeurs du Gers y seront pour promouvoir le terroir gersois, avec le soutien financier réitéré du Département. « En cette période de transformation et de défis, le Conseil départemental reste mobilisé aux côtés des agriculteurs gersois. Notre absence au Salon de l’Agriculture en 2025 est un choix de raison, mais notre soutien aux femmes et aux hommes qui font vivre l’agriculture gersoise demeure, lui, une évidence et une priorité. Cette absence institutionnelle ne signifie en aucun cas un désengagement de notre Département envers l’agriculture gersoise. Au contraire, nous avons fait le choix de rediriger nos efforts pour un soutien encore plus concret et ciblé » a souligné Philippe Dupouy président du Département du Gers.
Pau, offrez de la comédie à Noël ! - La Ville et le Zénith lancent une offre autour de la comédie pour les deux prochains spectacles de la saison. La Porte à Côté avec Michèle Laroque et Grégoire Bonnet puis Le Bracelet avec Isabelle Mergault et Yvan Le Bolloc'h. L’offre de Noël revient à 45 euros la comédie au lieu de 50 euros. Cette offre est en vente uniquement à la billetterie du Zénith et ce jusqu'au 15 janvier, soit au téléphone, soit au guichet (pas de vente de l'offre de Noël en ligne). Infos sur www.zenith-pau.com
Résidence autonomie à Saint-Paul-lès-Dax. - La construction, baptisée Villa d’Hustey, accueillera dès 2026 des seniors à revenus modestes dans un cadre innovant. Cet établissement non médicalisé comptera 56 logements (53 T1 bis et 3 T2) conçus pour favoriser l’autonomie physique et psychique des résidents. Au-delà d’un simple lieu de vie, la résidence proposera des espaces communs ouverts sur la ville, permettant aux habitants du quartier de bénéficier de services tels que coiffure, restauration ou animations. Avec pour objectif de lutter contre l’isolement, les résidents vivront « au cœur de la cité », selon les mots de Daniel Palmaro, et pourront accueillir leurs proches dans des espaces privatifs. Ce projet s’inscrit dans le plan départemental Bien vieillir dans les Landes, souligné par Henri Bédat, et sera inauguré au printemps 2026. À proximité, un pôle santé ouvrira ses portes dès le second semestre 2025.
Le Pau FC éliminé sans gloire. – Les Béarnais, pensionnaires de la Ligue 2, ont été sortis de la Coupe de France par un club de Nationale 3, Saint-Philbert. Ils se sont inclinés aux tirs au but face à l’équipe de Loire-Atlantique (4-1). La déception est énorme.
Parentis, circuits courts au menu du lycée. - Le lycée polyvalent Saint-Exupéry met en avant les produits locaux dans sa cantine, grâce à un partenariat avec des agriculteurs de la région. La Gasconie, regroupement de producteurs, a organisé un marché découverte où les élèves ont pu goûter des fruits bio comme kiwis, poires et pommes, ainsi que des jus fraîchement extraits. Le menu du jour a valorisé les légumes de saison issus de cultures locales, avec notamment une soupe de butternut et un crumble aux pommes en dessert. Sophie Weber, conseillère régionale, a souligné l’engagement de la Nouvelle-Aquitaine pour une alimentation scolaire durable, déjà concrétisé par 40 % de produits locaux et 21% de bio dans les lycées en 2023. Avec le Pacte alimentaire et Néo Terra, la Région vise à atteindre 60% de produits locaux d’ici 2025.
Bayonne, Noël solidaire pour les marins. – L’association Escale Adour, qui gère le Foyer du marin, se mobilise pour offrir un peu de chaleur aux marins étrangers qui passeront les fêtes loin de chez eux. Entre le 15 décembre et début janvier, elle distribue des colis garnis de friandises, vêtements chauds et produits d’hygiène aux équipages des navires accostant au port. Ces marins, issus de nombreuses nationalités comme les Philippines ou les pays de l’Est, reçoivent ces colis lors de petites festivités organisées au Foyer, un lieu ouvert à tous sans distinction culturelle ou religieuse. Respectueux des coutumes, les bénévoles veillent à adapter le contenu des colis en conséquence. Le soir du 24 décembre, une fête est organisée, suivie d’une messe à Ciboure pour ceux qui le souhaitent. Avec cette action, Escale Adour démontre que la solidarité n’a pas de frontières.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire