Vinitech, le Mondial de Bordeaux. – Ce salon international se déroule tous les 2 ans avec près d’un millier d’exposants autour de la production et de la commercialisation du vin. 40.000 visiteurs de toute la planète sont attendus au Parc des expositions, pour découvrir les nombreuses innovations pour tenir compte du réchauffement climatique, pour exploiter plus efficacement les vignes, pour améliorer les chais, mais aussi pour concevoir de nouveaux produits. Informations sur le site internet
Les Nesk’alde, moteur de l’entrepreneuriat féminin en Soule. - Ce projet collectif, né d’une alliance entre Odace, Andere Nahia, l’Union commerciale et artisanale de Soule (UCAS) et Pays Basque au Cœur, crée des espaces d’échange pour les femmes entrepreneuses de la vallée. Depuis 2022, ces rencontres se déroulent dans des lieux tenus par des femmes, comme librairies, restaurants ou salons de thé, à l’image du Goxokia à Mauléon. Ces rendez-vous, qu’ils prennent la forme de petits-déjeuners, pauses-déjeuner ou apéritifs, favorisent l’entraide et valorisent le rôle des femmes sur le territoire. Cinquante entrepreneuses participent activement, partageant ressources, expériences et solutions concrètes. « Ces échanges brisent l’isolement, apportent des réponses et ouvrent des perspectives », confirment plusieurs participantes. Lauréates de l’appel à projets « Plazandere » de la Communauté Pays Basque, les Nesk’alde visent à essaimer leur modèle dans d’autres territoires. Avec une convention renouvelée pour 2025, le collectif poursuit sa mission, convaincu que la coopération reste la clé d’un développement durable et solidaire.
Hommage à l’historien Christian Desplat. – Ce Béarnais d’adoption s’est éteint à l’âge de 82 ans. Il a écrit de nombreux ouvrages dont « Pau et le Béarn au XVIIIe siècle, deux cent mille provinciaux au siècle des Lumières », « Henri IV, itinéraire d’enfance, de gloire et d’amour » ou encore « La Principauté de Béarn ». Il furtaussi président de la Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn.
La Maison de l'espadrille se met au solaire. - L'entreprise emblématique de Messanges, a franchi un pas dans la transition énergétique en transformant son toit en centrale photovoltaïque. Grâce à un partenariat avec Gascogne nouvelles énergies (GNE) et le fonds Vasconie Capital, 630 panneaux solaires recouvrent désormais les 1 500 m² de toiture de ses ateliers. Mise en service mi-octobre, cette installation représente un investissement de 400.000 euros et produira 308 MWh par an, soit 18% des besoins en énergie de la commune. Jean-Claude Arauzo, cogérant de l’entreprise, se félicite d’un projet mûri depuis des décennies et rendu possible par la location de la toiture sur 30 ans, avec un paiement unique lui permettant de réinvestir rapidement. Un projet salué par Julien Blanc, président de Vasconie Capital, comme une initiative mêlant transition énergétique et soutien à l’économie locale, en préservant le savoir-faire gascon. Informations sur le site internet.
Immeuble à démolir à Tarbes. – Le bâtiment du n°35 de la rue Maréchal-Foch, voisin du Royalty devrait enfin disparaître, après de nombreuses années à l’abandon, provoquant de multiples nuisances. La famille Berger a saisi le tribunal et la ville a pu prendre des mesures conservatoires pour assurer la sécurité des riverains et des piétons. Affaire à suivre.
La Flamme de l'Armagnac se propage. - Cet évènement se décline dans de nombreux domaines landais et gersois, pour célébrer la période de la distillation de l’eau de vie gasconne. Le nouveau millésime est fêté dans chaque exploitation, en Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Armagnac-Ténarèze. Des dégustations, des visites de domaines et de vignobles, des repas festifs sont programmés, avec des temps forts comme Eauze s’Enflamme (29 novembre). Autres rendez-vous ces jours-ci : Château de Lacquy à Perquie (jusqu’au 30 novembre), Domaine de Laballe à Parleboscq (27 novembre au 11 décembre). Informations sur le site internet de l’Armagnac.
Pau, ville où il faut bon vivre. - Le 14 novembre dernier, le journal l'Express a publié les résultats de sa nouvelle enquête et place la cité béarnaise à 2e place pour l'écologie (derrière Carcassonne) et pour le cadre de vie (derrière Cannes) et à la 10e pour la Famille. Basé sur cinq grands critères (l'économie, l'écologie, le cadre de vie, la culture, la famille), ce nouveau classement montre les performances et l'attractivité de la Ville de Pau dans les domaines de l'écologie et du cadre de vie.
À Anglet, le Fifava séduit public et jury. - Le Festival international du court-métrage a une fois de plus confirmé son succès lors de l’édition 2024, clôturée ce dimanche 24 novembre. Avec une fréquentation en hausse, les deux salles du théâtre Quintaou ont affiché une belle affluence. Pour Olivier Legrand, directeur artistique du festival, la qualité des films projetés et l’organisation harmonieuse des séances ont permis de toucher le public comme le jury.
L’implication des spectateurs a marqué cette édition, avec de nombreux échanges après les projections, notamment autour du bar temporaire aménagé pour l’occasion. Autre nouveauté prometteuse : des rencontres avec les réalisateurs présents, que l’équipe souhaite développer pour les prochaines éditions. Des projets comme des ateliers d’écriture, des animations pour enfants et un prix dédié au jeune public sont également à l’étude pour enrichir encore l’expérience.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire