En 2025, la Banque Alimentaire a maintenu le cap dans un contexte économique et social toujours plus tendu. Elle a distribué 1.246 tonnes de denrées aux autres associations et aux centres communaux d’action sociale partenaires.
Derrière une apparente stabilité, les signaux d’alerte se multiplient. Les associations constatent une aggravation de la précarité alimentaire, avec des bénéficiaires contraints de solliciter une aide plus fréquente, passant souvent de 1 à 2 passages hebdomadaires.
Le réseau de solidarité continue pourtant de s’élargir. En un an, le nombre de structures partenaires est passé de 36 à 39, traduisant des besoins toujours plus diffus sur le territoire. L’approvisionnement global demeure solide, avec 1.300 tonnes collectées, portées notamment par une nette progression des fruits et légumes, en hausse de 13% par rapport à l’an passé. Un point positif, même si la baisse des produits protéinés suscite l’inquiétude, avec 21 tonnes de viande, poisson et œufs en moins, soit un recul de 11 %.
Moment fort de l’année, la collecte nationale de novembre 2025 a permis de réunir 111 tonnes de denrées. Près de 980 bénévoles se sont mobilisés sur plus de 90 points de collecte, témoignant de la générosité intacte des habitants du Pays Basque.
Malgré la diminution de certaines subventions publiques, la Banque Alimentaire a poursuivi sa mission, soutenue par les communes, les donateurs et l’engagement constant de ses bénévoles, appelés à rester mobilisés en 2026.
Informations sur le site internet
Publié le
SOLIDARITÉLa Banque Alimentaire du Pays Basque face à la précarité
13.000 personnes soutenues, un millier de bénévoles mobilisés et 2,5 millions de repas… l’association caritative joue un rôle essentiel et vital.

Commentaires
À lire aussi
ENCHERES TAURINES515 lots de collections particulières mis en vente
Des tableaux, des habits de lumière, des affiches, des livres et de multiples objets seront dispersés, ce samedi 31 janvier à partir de 9h30.
CAMPUS OUVERTSPortes ouvertes sur les sites de l’Université en Adour
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour va accueillir le public à Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes et Mont-de-Marsan, du 31 janvier au 28 février.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire