Abonnez-vous
Publié le

Des enceintes rétros Made in Landes grâce à PB Speakers

Des initiales de son fondateur Pascal Bellorini, cette petite entreprise réalise depuis Soustons des enceintes personnalisables tout droit sorties des années 50, 60, et 70. Depuis peu, elles sont testables et en vente à Capbreton, à la Sound Factory...
Une enceinte PB Speakers en bois.Photo : PB Speakers.
Aujourd'hui PB Speakers n'est pas l'activité principale de son fondateur, graphiste et créateur de sites internet le reste du temps. Mais c'est une volonté pour ce passionné de son, qui pense déjà à de nouveaux modèles pour s'en donner les moyens...

Comme très souvent dans les aventures entrepreneuriales, c'est pour répondre à un besoin que Pascal Bellorini s'est lancé dans la fabrication d'enceinte. « Je ne trouvais pas de barre de son qui me plaisait pour ma télévision. Elles étaient toutes quelconques... Alors j'ai eu la volonté de créer quelque chose de plus décoratif ». Très attaché à une période qui s’étend des années 50 jusqu'aux années 70, c'est dans ces ères que le néo-artisan a puisé son inspiration. « Je voulais quelque chose qui soit aussi agréable à écouter qu'à regarder ! », développe-t-il.

« Quand j'étais petit, je démontais déjà mes enceintes pour voir ce qu'il y avait dedans », explique celui qui a profité de son rôle de manager au FabLab de Soustons pour tester et fabriquer ses enceintes. « Je n'ai pas d'ateliers, je travaille encore depuis le FabLab. Mais il y a tellement d'outils, c'est génial ! Je conçois les designs moi-même, de A à Z, j'achète les haut-parleurs et les composants électroniques, car je ne sais pas les fabriquer, et je monte tout, dans ma cuisine ».

Ainsi, on retrouve trois modèles, un rond, un triangulaire, et un carré, chacun représentatif d'une décennie. « Ce sont des enceintes dont l'ossature et l'habillage sont en bois. C'était une volonté personnelle, pour réaliser des enceintes plus écologiques. Aujourd'hui, la très grande majorité des enceintes sur le marché est en plastique. Pour le recyclage, ce n'est pas terrible... », déplore-t-il. Un look rétro « qui revient en force », pour une utilisation moderne, les enceintes étant connectables en bluetooth à tous les appareils compatibles.

Photo : PB Speakers.

Bien que ses premières enceintes remontent à bientôt 4 ans, c'est seulement l'année dernière que son activité a pris un véritable tournant. « Mon travail a pu être mis en avant dans le cadre d'un salon d'artisan, et j'ai commencé à vraiment avoir des commandes », explique celui qui, jusqu'à présent, réalisait des enceintes pour lui, sa famille, et des amis. Un style atypique, décoratif, qui plus est personnalisable. « La façade des enceintes peut être modifiée selon les envies de chacun. Cela peut être en bois, en plexiglas, en métal, en liège, en cuir, etc. Mais uniquement la façade, le reste est en bois ! ». Les clients peuvent aussi choisir les motifs qui habilleront leurs enceintes.

Dans la continuité de son développement, Pascal Bellorini peut, depuis peu, proposer ses fabrications à la vente, directement en boutique, à la Sound Factory de Capbreton. « Dans le magasin, les clients peuvent y trouver le travail de trois autres personnes. Il y a des vinyles, des guitares, et des meubles. Pour moi, c'est une superbe vitrine ! Et puis cela donne la possibilité aux gens d'écouter avant d'acheter, ce qui est primordial pour un matériel audio ».

Du retour de professionnels et d'amateurs, les enceintes PB Speakers sont de très bonne qualité. De quoi donner des envies de grandeur à leur fabriquant... « C'est évident que si ça prend, l'idée sera d'en faire mon activité principale ! J'ai déjà d'autres modèles en tête, des projets pour développer des systèmes stéréo par exemple. Mais aujourd'hui l'activité est trop jeune. Je ne suis pas encore connu, et il me manque réellement de la visibilité. Ce serait prématuré de m'y mettre à plein temps », raisonne Pascal Bellorini, pour ne surtout pas aller plus vite que la musique...

Timothé Linard

Plus d'informations sur le site internet

Photo : PB Speakers.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi