Une coopérative, baptisée Big'Energie, a été créée pour produire une énergie renouvelable citoyenne. Elle rassemble des habitants de Bagnères-de-Bigorre, des entreprises installées sur le territoire et la mairie pour engager ensemble la transition énergétique.
Ce statut fait que chaque membre de la coopérative a une voix, que ce soit un citoyen, une entreprise ou une collectivité.
Il est prévu de développer des ombrières de parking avec les entreprises et la commune, pouvant couvrir les besoins d'entreprises et de plusieurs foyers. Mais aussi des centrales photovoltaïques sur des bâtiments industriels et commerciaux, ou chez des particuliers.
La coopérative prévoit de construire des centrales à l'aide d'un financement participatif, « avec l'apport de ses membres, mais aussi une aide de la Région qui pour 1€ investi reverse 1€ de financement ».
Cette démarche d’autoconsommation collective sera basée au Parc d’activités Soulé, et sera développée en collaboration étroite avec la Ville, Communauté de communes de Haute-Bigorre, et le Syndicat d’Energie des Hautes-Pyrénées. L’assemblée générale est prévue dans les prochains jours.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire