Abonnez-vous
Publié le

ÉNERGIES NOUVELLESCrédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine en première ligne

Les deux caisses régionales ont décidé d’unir leurs efforts pour s’imposer comme un acteur majeur, en termes de développement et d’exploitation d’unités de production.
ÉNERGIES NOUVELLES - Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine en première ligne
L’ambition est d’impulser la transition énergétique sur leurs territoires : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Gironde et Lot-et-Garonne. Mais aussi d’accompagner l’ensemble de leurs clients (professionnels, agriculteurs, entreprises, collectivités) dans cette transition.

Cette coopération a été officialisée à la Bergerie du Tilh à Artigueloutan par Patrice Gentié et Olivier Constantin, président et directeur général du Crédit Agricole Aquitaine, et Marc Didier et Paul Carite, président et directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.
 
L’objectif est de multiplier les installations de production d’énergie photovoltaïque : toitures, ombrières, agrivoltaisme, sol… aussi bien sur le foncier de la banque coopérative, que chez leurs clients. Les caisses régionales se positionnent en partenaire de confiance pour proposer un choix entre un portage propre du projet, avec un financement par un prêt bancaire, ou une location de toiture auprès de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne Energies Nouvelles (CAPGEN).
 
Cette offre de « tiers développement » de centrales photovoltaïques a été lancée il y a 14 ans par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Aujourd’hui, sa filiale CAPGEN exploite 1528 centrales produisant l’équivalent de la consommation de plus de 420.000 habitants, soit la population du Béarn, ou celle de la Bigorre et du Gers réunis.
 
L’ambition est ainsi d’accroître encore ce parc en développant 140 nouvelles centrales photovoltaïques par an en tiers développement, et de couvrir ainsi l’équivalent de la consommation de 17.000 habitants supplémentaires chaque année.

Marc Didier, président du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a rappelé l’importance du monde agricole dans cette démarche : « 85% des jeunes agriculteurs installent une centrale photovoltaïque sur leur exploitation. Nos agriculteurs occupent ainsi un rôle majeur dans la transition énergétique et l’avenir de nos territoires ».

A la Bergerie du Tilh, Régis Junqua loue ses toits à CAPGEN qui a installé plus de 800 panneaux solaires, produisant chaque année 390.000 kWh, correspondant à la consommation de 172 personnes.

La filiale du Crédit Agricole a pris en charge toute l’installation et le renforcement de la structure et verse un loyer à l’agriculteur. De plus, ce dernier bénéficie d’une source de chaleur pour son séchoir à fourrage.
 
 A lire : La banque universelle de proximité confirme la pertinence de son modèle

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi