Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Une route plus durable dans le Gers

Le Département expérimente en avant-première une nouvelle génération de couches de roulement en concertation avec l’entreprise SPIE Batignolles Malet.
Lancement des travaux d'enrobé écologique sur la RD 12 en présence des élus Jean-Piette Cot et Jean-Pierre Salers et de responsables
Lors du lancement des travaux
Conseil départemental du Gers
Gestionnaire de 3 550 kilomètres de routes départementales, le Conseil départemental du Gers – lauréat du label Agenda 21 – contribue depuis six ans au développement de techniques d’entretien de ses chaussées innovantes et respectueuses de l’environnement.

C’est ainsi qu’une nouvelle solution écoresponsable a été mise en place fin juin sur une portion de route d’un kilomètre sur la RD 12, sur les communes de Tirent-Pontéjac et Boulaur, au sud-est du Gers. Cette expérimentation s’est faite en concertation avec l’entreprise d’aménagements routiers et urbains du groupe Spie Batignolles, qui intervient principalement dans le Grand Sud de la France auprès d’une clientèle majoritairement constituée de collectivités locales et de grands groupes privés.

Spie Batignolles Malet met en effet à disposition son savoir-faire très pointu en matière de travaux routiers, et développe ses propres innovations grâce à son pôle technique dédié à la recherche et au développement, répondant notamment aux enjeux environnementaux, sociaux et à l’accompagnement des territoires vers la transition écologique.

Pour l’expérimentation gersoise, il s’agit d’une nouvelle génération de couches de roulement, composée à 100 % d’agrégats d’enrobés recyclés ajoutés à de la chaux hydratée. Nommée Agrego+, cette solution innovante, destinée à réduire de 29 tonnes les émissions de CO2 (l’équivalent de 242 allers-retours Paris-Bordeaux en voiture) et de 600 tonnes l’utilisation de ressources locales non-renouvelables en granulats par rapport à une technique à chaud sans agrégats, présente trois avantages.

Elle permet d’une part une économie d’énergie conséquente, grâce à une fabrication et une application à température ambiante, contrairement aux enrobés classiques qui nécessitent 160°. D’autre part, le recyclage des agrégats d’enrobés issus du rabotage des chaussées limite l’impact sur les ressources naturelles issues des carrières. Enfin, l’application à froid améliore les conditions de travail des opérateurs.

Cette expérimentation fait partie d’un contrat d’innovation encadré par un protocole spécifique de suivi durant 4 ans, afin d’évaluer l’adaptabilité du produit aux contraintes routières du département. Un bilan sera ensuite effectué avec Spie Batignolles Malet, pour permettre aux services des routes du Département d’optimiser l’emploi de ces matériaux selon les caractéristiques du réseau. Le chantier a nécessité deux à trois jours de travaux ; le coût global de l’opération s’élève à 120 000 €.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi