Abonnez-vous
Publié le

La Quincena Musical enchante Donostia

Entre les projections musicales les concerts d’orgues et de musiques anciennes. Le festival de Saint Sébastien résonne aux sons des plus illustres compositeurs…
QUINCENA 4
Le festival est ouvert tant à l’opéra, au ballet, aux grands orchestres symphoniques, qu’à l’orgue romantique, aux chorales et aux compositeurs contemporains. PresseLib’ vous propose de découvrir les temps forts de ces prochains jours…

Au menu du mercredi 7 août…

A 18h, Ars Atlántica se produira au Couvent Sainte-Thérèse pour offrir au public un programme monographique consacré à Barbara Strozzi, une chanteuse et compositrice du Seicento italien, qui a élevé la cantate vocale de chambre aux plus hautes côtes d’innovation et de qualité. Dans le cadre des 400 ans de sa naissance, María Espada (soprano) et Marta Infante (contralto) nous ferons (re)découvrir quelques-unes de ses cantates les moins connues et les plus surprenantes.

A 20h, la cathédrale du Bon Berger (Saint-Sébastien) accueillera l’organiste Daniel Oyarzabal et le percussionniste Joan Castelló lors d’une extraordinaire performance. Ils reprendront des œuvres très intéressantes et variées d’auteurs tels que Holst, Saint-Saëns, Guridi et Moussorgski.

Les amoureux des œuvres de Piazzolla préfèreront se rendre à la paroisse de San Pedro (Zumaia) à 20h30. Uxía Martínez Botana (contrebassiste), Aitzol Iturriagagoitia (violon), David Apellániz (violoncelle) et Luis Fernando Pérez (piano), tous liés aux mêmes institutions européennes musicales importantes, joueront « Les quatre saisons de Buenos Aires » de Piazzolla, l’icône par excellence du tango moderne.

Le jeudi 8 août…

Dans le cadre des Projections musicales du festival, le cinéma Trueba propose les Concerts pour piano de Beethoven (nº1, nº2, nº3) à 17h30. L’objectif est d’offrir aux amateurs les clés des principales œuvres qui pourront être écoutées pendant cette quinzaine.

A 18h, Gli Incogniti se produira au Couvent Sainte-Thérèse. Amandine Beyer (violon), Manuel Granatiero (flûte traversière baroque), Baldomero Barciela (viole de gambe) et Anna Fontana (clavecin) proposent un délicieux programme, composé des œuvres attribuées à Bach ou transcrites par lui, dans lequel la qualité constitue le dénominateur commun. Il s’agit là d’un fervent hommage à une époque où les droits d’auteur n’existaient pas mais, où l’on respirait une liberté créative débordante qui inspire les membres ce groupe baroque.

20h, église de Santa María (Deba), les solistes de la Chapelle Sainte-Marie. Lucie Zakova (orgue) et Andoni Sierra (chef de chœur) interprèteront des œuvres d’auteurs tels que Schütz, Bach, Monteverdi, etc... Une occasion de profiter du bel orgue polyphonique construit par Grenzing en 2013.

A l’église de Santa María (Tolosa), Ignacio Arakistain et Mikel Ansola, deux jeunes organistes basques avec un grand avenir musical dans un futur proche, offriront (à 20h) au public de Tolosa des œuvres de Duruflé, Brahms, Franck, Bach et Liszt dans le prestigieux orgue romantique Stoltz-frères de 1885.

Le vendredi 9 août…

A midi, l’atelier “Hitzak”, au CBA (à Irun) attirera les enfants de 5 à 11 ans. Le but est de rapprocher le public de l’univers créatif d’Itziar Okariz, une fresque de mots sera élaborée collectivement à partir de l’écoute attentive d’un poème récité symétriquement. À travers la transcription entrecroisée des deux poèmes et l’intégration de la couleur, nous obtiendrons une image explicite de ce qui a eu lieu lors de la séance (durée : 80 min). Cet atelier sera animé par Maushaus (places limitées / inscription préalable).

A 18h, le Couvent Sainte-Thérèse s’animera de nouveau aux sons de l’Ensemble Diderot. La reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 donna à la ville une nouvelle liberté créative. En 1683, Purcell publia sa collection de 12 sonates à trio, reflet des aspirations de toute une génération qui, depuis le maître John Blow jusqu’aux violonistes virtuoses Matteis et Keller, s’inspiraient du vieux continent. Johannes Pramsohler (violon et chef d’orchestre), Roldán Bernabé (violon), Gulrim Choi (violoncelle) et Philippe Grisvard (clavecin) joueront des œuvres de Purcell et des auteurs qui l’ont inspiré.

Enfin, à 20h, les étudiants du Cours International d’Orgue Romantique de Saint-Sébastien donneront un spectacle à l’église de Saint-Vincent Vicente (Saint-Sébastien) autour d’œuvres préparées pendant l’année.

Réservation et programmation complète sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire