Abonnez-vous
Publié le

Epta signe à Hendaye une convention pour la reforestation

A la suite du dramatique incendie du 20 août 2022, Epta a souhaité s'engager dans le reboisement du massif landais et aider les propriétaires des forêts sinistrées.
Signature de la Convention de reboisement avec au centre, Marco Nocivelli, président du Groupe
Presselib DR
Le président du Groupe, Marco Nocivelli, s'est déplacé d'Italie sur le site basque afin de signer cet engagement qui s'inscrit dans la durée avec l'idée d'apporter une contribution significative au territoire.
Intervention de Jean-Marc Abaddie, Directeur des ressources humaines
Presselib DR

La société Epta France, anciennement Bonnet Névé, basée à Hendaye, a pris un nouvel élan en 2014 après de nombreuses évolutions et transformations. Leader européen dans le domaine de la réfrigération commerciale, l'entreprise produit sur le site hendayais des meubles réfrigérés performants et à faible consommation d'énergie. Elle appartient au puissant groupe industriel multinational, basé à Milan en Italie, qui opère sur les cinq continents.

Epta est déjà à la pointe de la transition écologique. Elle est certifiée à plusieurs niveaux : qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001, environnement ISO 14001 et énergie OSP 50001 depuis 2015. Epta France propose de l'innovation technologique axée sur l’efficacité énergétique et sur le respect de l’environnement.

Reboiser pour stocker du CO²

Le président et administrateur délégué du Groupe Epta, Marco Nocivelli, est intervenu sur le site d'Epta France ce mardi 9 janvier afin de signer une convention reboisement avec Alliance Forêts Bois & XP Bois, premier groupe coopératif forestier français, leader dans la production et la mobilisation de ressources forestières durables.

La catastrophe écologique provoquée par les incendies de l'été 2022 qui ont décimé plus de 25.000 hectares de forêt dans la région, n'a pas laissé de marbre Epta France. C'est à la suite de ce dramatique événement que la société, selon les dires de Marco Nocivelli « s'est sentie concernée, il faut faire quelque chose. Donc sur une surface de 11 hectares (au pied de la dune du Pyla), nous allons participer financièrement au diagnostic, à l'analyse et aux travaux de reboisement afin d'aider les propriétaires à reconstituer le massif forestier. »

Tancrède Neveu d'Alliance Forêts Bois
Presselib DR

Ce reboisement va contribuer à reconstruire la pompe à CO² que sont les forêts et bois de nos contrées. Marco Nocivelli  précise que « ce projet permettra la séquestration d'un équivalent de 1 000 tonnes de CO² labellisées Bas Carbone* et s’inscrit complètement dans notre volonté, au sein de notre entreprise, de réduire les émissions de CO². »

Comme le précise Tancrède Neveu, responsable du service coopération climat de la coopérative Alliance Forêts Bois, en s'adressant au président du Groupe Epta « Il y a un peu plus d'un an de ça, vous vous êtes inquiétés de ce grand incendie et nous avez demandé comment vous pouviez participer à la restauration de ces forêts là. »

Ces puits de carbone sont indispensables pour atténuer les effets du changement climatique tout en étant eux-mêmes victimes de cette même problématique.

Un pas de plus dans la démarche RSE

Par cet engagement volontaire, cet investissement sur les cinq prochaines années s'inscrit dans la continuité de la politique environnementale mise en place par Epta France. Alors que l'entreprise italienne a déjà prévu d'installer des panneaux photovoltaïques en 2024 pour aller encore plus loin dans la transition écologique, d'autres actions vont être menées dans le cadre de la politique ESG (Environnement Énergie Gouvernance) dont « une journée de volontariat payée par l'entreprise » nous explique Marco Nocivelli.

Jean-Marc Abaddie détaille les objectifs de la convention
Presselib DR

Cette journée prise sur le temps de travail des salariés consistera à dédier du temps, une fois par an, à des actions concrètes avec une démarche positive orientée vers l'environnement. Parmi les pistes envisagées par Epta pour développer encore plus sa politique RSE, encourager le covoiturage.

Une prime de mobilité pour le personnel a été mise en place il y a 5 ans et Jean-Marc Abaddie ajoute « Nous avons mis une voiture électrique à la disposition du personnel et nous avons aussi le projet d'inciter à l'achat de vélos électriques. Pour 2024, nous allons installer une vingtaine de stations de recharge pour véhicules électriques et hybrides pour inciter les gens à changer leurs habitudes. »

Les participants à la signature de la Convention
Presselib DR

La sauvegarde des poumons verts...

La société compte, dans les années à venir, recycler 97% de ses déchets, réduire de 55% ses gaz à effet de serre et produire des meubles réfrigérés qui fonctionnent avec des gaz réfrigérants naturels comme le CO² ou le propane. Ainsi, ce nouveau projet de reforestation est un pas de plus vers la protection de la planète.

« La restauration du patrimoine forestier et la sauvegarde de ces poumons verts, de plus en plus fragiles face aux catastrophes écologiques, sont essentielles. Epta considère prioritaire la lutte contre le dérèglement climatique et pour la préservation de la planète » déclare Marco Nocivelli, qui continue et conclut « Pour cette raison, la signature avec Alliance Forêts Bois & XP Bois de ce contrat de séquestration volontaire d'émissions de gaz à effet de serre représente une étape importante pour Epta dans la protection du territoire local, au bénéfice de la communauté. »

* Créé par le ministère de la Transition Écologique avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi