L’entreprise, qui gère l’ensemble du réseau électrique, prend une nouvelle initiative montrant sa volonté de s’impliquer sur chaque territoire, auprès des collectivités locales et des associations, en faveur des personnes les plus démunies. Dans cet esprit, Philippe Denys, directeur territorial ERDF Pyrénées-Atlantiques, remet aujourd’hui un véhicule issu du parc automobile d’ERDF à Coralie Cravsec, directrice du Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) Pyrénées. Ce dernier a pour mission de permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées.
Les CREPI, associations à but non lucratif, ont été créés en 1993. Les 14 entités régionales mettent en relation des demandeurs d’emploi, de tout niveau de qualification, avec des entreprises, par le biais d’actions variées. Le CREPI Pyrénées a deux antennes, une à Pau et une à Tarbes, qui regroupent 47 entreprises. En 2012, 30 personnes ont été accompagnées et ont pu s'engager dans un CDI, un CDD, un contrat court, une formation en alternance ou une immersion en entreprise. Des actions innovantes ont également été lancées, comme le Rallye pour l’emploi.
Parce qu’ERDF soutient les projets d’aide aux structures d’insertion des publics fragilisés, l’entreprise remet à l’association CREPI Pyrénées, un ancien véhicule Renault Kangoo de service réhabilité par l’association Apreva, elle-même accompagnée par ERDF.
ERDF a fait le choix de jouer fortement la carte de la proximité avec les particuliers, les collectivités locales et les professionnels pour mieux coller aux besoins et aux spécificités de chaque territoire. Cette volonté se traduit par une organisation très décentralisée, en grandes régions et par départements, les responsables étant associés aux instances de décision sur le plan national. Ici, au sein de la région Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées), Sylvain Vidal dirige les 3 départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées, avec un responsable sur le terrain pour chacun. Un ensemble qui regroupe 28 sites, 801 salariés pour 819.700 clients. A noter que, en permanence, une trentaine de jeunes bénéficie d’un contrat d’apprentissage. ERDF gère pas moins de 19.700 km de lignes sur les 3 départements.
Vidéo : Présentation d’Apreva
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire