Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICILes escargots de Malicorne, pour baver de plaisir

Thierry et Catherine proposent de déguster leurs gastéropodes sans passer forcément par la traditionnelle escargolade. Des idées que l’on aime partager à l’heure de l’apéritif, histoire d’épater nos invités.
Thierry et Catherine
Pas la peine de chercher sur la carte comment se rendre à Malicorne pour y trouver des escargots. Cherchez plutôt du côté de Bassoues dans le Gers, et vous aurez toutes vos chances de découvrir la ferme hélicicole de Thierry et Catherine Malicorne.

Car oui, ce sont eux qui ont donné leur nom à leurs petits et gros gris, une chouette colonie d’environ 100 000 pour les premiers, et 120 000 pour les deuxièmes, débutée en 2013 après une reconversion professionnelle totale. Installés alors en région parisienne, Thierry, directeur en informatique, et Catherine, assistante de chef de projets, en avaient ras-le-bol de passer leur temps sur le périphérique pour se rendre au travail…à la vitesse de l’escargot.

Une première expérience – concluante - dans leur salle de bains et un brevet professionnel en poche plus tard, les voici donc installés en pleine campagne gersoise pour y élever leurs bêtes à cornes sur 12 hectares, dans un silence absolu, et vendre leur production.

« Nous travaillons avec des restaurateurs des Tables du Gers, comme L’Auberge de la Baquère à Préneron, le Florida à Castéra-Verduzan, ou encore le Relais du Bastidou à Beaumarchès, ainsi que d’autres restaurants de la région » explique Thierry. « Nous participons également à de nombreuses manifestations estivales, et notamment au marché de Montesquiou tous les jeudis soir ».

Si vous ne pouvez imaginer une seule seconde avaler un escargot sans crier « Beurk ! », votre vision des choses pourrait bien se transformer radicalement après avoir fait une halte à leur stand. Nos héliciculteurs y présentent en effet diverses façons de les consommer, capables de vous faire passer outre vos a priori en un clin d’œil.

Nous proposons des assiettes gourmandes…

« Nous proposons des assiettes gourmandes, avec quiche aux escargots et roquefort, brochette de gros-gris à la ventrêche de porc noir et herbes de Provence, cuite à la plancha, et des Croquilles, petits biscuits en forme de coquille qui se consomment comme les cornets de glace, contenant un escargot à la sauce tomate, oignon et piment d’Espelette. Elles ont beaucoup de succès, et elles permettent de découvrir d’autres manières de cuisiner l’escargot. L’intérêt, c’est que l’on ne voit pas trop la petite bête, ça permet de “franchir une barrière”. Chacun peut y trouver ce qui lui plaît, même les plus jeunes… ».

La bonne nouvelle, c’est qu’on trouve également tout ce qu’il faut pour préparer un apéritif surprenant sur leur étal : des tapas d’escargots, des terrines d’Escargotine, des escargots confits pour agrémenter une salade estivale, à déguster en prenant tout son temps, cela va de soi…

Il est également possible de se les procurer en vente directe à la ferme, avec en plus des tas d’informations incroyables sur les Helix aspersa Müller ou maxima, prodiguées par nos passionnés.

Où courir sans se presser après les Escargots de Malicorne cet été ?

En juillet :

samedi 16 : Pavie (Marché à la ferme)
jeudi 21: Montesquiou (marché gourmand)
samedi 23 : St-Elix d’Astarac (foire)
dimanche 24 : Vic-Fezensac (Office de Tourisme)
mardi 26 : Saint-Clar (Maison de l’ail)
jeudi 28 : Montesquiou (marché gourmand)

En août :

jeudi 4 : Montesquiou (marché gourmand)
dimanche 7 : Saint Jean Poutges (domaine de Herrebouc)
jeudi 11 : Montesquiou (marché gourmand)
vendredi 12 : Sarragachies (safran de Ninan)
samedi 13 : Pavie (marché à la ferme)

dimanche 14 : Dunes (fête du village)
jeudi 18 : Montesquiou (marché gourmand)
jeudi 25: Montesquiou (marché gourmand)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi