Nous en avons déjà parlé, les Qataris devraient faire très prochainement leur entrée dans le rugby français. Après avoir hissé le Paris Saint Germain dans le gratin mondial du football, après avoir attiré les stars au PSG Handball avec les mêmes ambitions, les investisseurs du richissime petit émirat ont mis dans leur ligne de mire la planète de l’ovalie.
Et...
Des offres concrètes et alléchantes ont déjà été faites au Racing Club de Narbonne Méditerranée qui évolue en Pro D2, faute de pouvoir mettre la main sur le Stade Français ou le Racing 92. Elles ont été refusées par l’ancien international australien Rocky Elsom, qui avait racheté le club il y a quatre ans. Mais, l’aimable pression des élus et même du Comité du Languedoc de rugby pourrait débloquer l’arrivée des pétrodollars dans l’Aude.
Le Qatar Investment Fund laisse réfléchir le RCN jusqu’au 31 décembre. Faute d’une réponse favorable, et sans ambiguïté, à cette date, ils se tourneront vers une autre ville. D’après Jihad Manai, représentant ce fonds, 4 autres clubs professionnels se sont déjà portés candidats pour accueillir les qataris à bras ouverts.
Il faut dire que ces derniers ont clairement annoncé la couleur : il ne s’agit d’apporter un simple sponsoring, mais de faire entrer un club français dans une autre dimension. L’enjeu est aussi d’organiser des échanges pour former des jeunes et développer ce sport au Qatar et au Moyen-Orient.
Les noms des autres candidats n’ont pas été dévoilés. Mais, une chose est certaine : au cours de cette saison, un club français aura l’opportunité de devenir le PSG du rugby. C’est un pas de plus dans la mue du Top 14 déclenchée par Toulon et qui attire déjà les plus grandes stars mondiales.
Il est de plus en plus évident qu’il deviendra très difficile d’exister dans l’ovalie d’élite sans la manne de gros investisseurs. Sachant que la concurrence va s’amplifier encore avec la volonté affirmée des autorités françaises d’ouvrir le jeu vers de nouveaux territoires, comme le montre l’organisation des demi-finales du Top 14 à Lille, puis à Nantes et à Rennes cette saison.
Quel sera le paysage du rugby professionnel dans les prochaines années ? Quelle sera la place des clubs du bassin de l’Adour ? Une chose est sûre, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire