Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un étendard pour la police municipale de Pau

Mise en place en 2007, la police municipale paloise s’est sensiblement étoffée au fil du temps. François Bayrou a souhaité rendre hommage à ces agents.
L'ensemble des policiers municipaux entourant le maire de Pau François Bayrou.
L'ensemble des policiers municipaux entourant le maire de Pau François Bayrou.
N.B
Elle représente un maillon essentiel dans la stratégie globale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville, basée sur la proximité et la réactivité.

Le maire de Pau, François Bayrou, a accueilli vendredi 13 janvier l’ensemble des policiers municipaux dans le péristyle de l’hôtel de ville afin de remettre au chef de la police municipale, Pascal Lagleyse, un étendard avec les emblèmes du Béarn.

« Ce moment est très émouvant pour moi, car il intervient juste après le décès de Marc Cabane [NDLR : ancien préfet des Pyrénées-Atlantiques et adjoint de François Bayrou lors de son premier mandat] après des mois d’une douloureuse maladie. Il avait veillé à la naissance de cette police municipale », confie-t-il.

Passant de cinq agents de police lors de sa création à près de 60 fonctionnaires à l’heure actuelle, la police municipale a pour mission principale la surveillance générale de la commune, la prévention et la répression des incivilités.

Elle est aujourd’hui composée d’une brigade canine, d'une brigade de nuit (depuis 2018), d'une brigade équestre (depuis 2020), d'une brigade environnement, d’un centre de surveillance urbaine et d’un policier municipal affecté au suivi administratif.

En plus des agents amenés à circuler dans l’espace public, il faut également ajouter les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui patrouillent en centre-ville, dans les parcs, sur les marchés, etc.

Les policiers municipaux attendent la fin du discours du maire de Pau François Bayrou pour recevoir l'étendard du Béarn.
N.B

Un symbole de reconnaissance du travail accompli

Prévention, salubrité et tranquillité publique, un énorme travail est réalisé au quotidien par les policiers municipaux, qui veillent à la tranquillité d’environ 80.000 habitants. La remise de cet étendard est un symbole fort de l’engagement de l’ensemble des agents. Il sera présenté lors de diverses manifestations (défilé palois du 14 juillet, cérémonies nationales et locales aux morts, représentativité lors d’évènements divers…).

« Les policiers municipaux sont les garants du climat de ‘’tranquille sécurité’’ et de confiance qui règne dans la ville et qui participe à son attractivité. J’ai une grande confiance en vous et une grande gratitude », a souligné François Bayrou.

Cette année, la police municipale de Pau va intensifier ses missions sur son cœur de métier : le développement des patrouilles VTT et pédestres sur l’hypercentre et dans les quartiers. Une façon d’être encore plus présente au cœur de la ville.

En parallèle, le partenariat entre la police nationale et la police municipale, engagé en 2018 sous le nom de police de sécurité du quotidien, se poursuivra, avec le développement et la mutualisation de séances de formation et d’actions dans les quartiers : interventions conjointes, entraînements communs...

« La solidarité est essentielle entre la police nationale et la police municipale. On a pu le constater à plusieurs reprises », note l’édile palois.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi